Lettre d'information publique de l'April du 1er novembre 2020

Bonjour,

La Commission européenne a publié sa stratégie en matière de logiciels libres pour la période 2020-2023. Au-delà de quelques rappels sur l'importance prise par le logiciel libre de nos jours, les objectifs concrets sont rares et on est loin d'une réelle priorité au logiciel libre.

L'association InterHop, qui promeut le logiciel libre pour la santé, partie prenante du collectif SantéNathon, a lancé une pétition officielle via le site du Sénat pour obtenir la création d'une commission d'enquête sur l'accord avec la société Microsoft concernant la gestion des données de santé des Français. Nous vous encourageons à soutenir cette action en signant la pétition et en la faisant connaître.

L'April a été auditionnée par la mission sur la politique de la donnée et des codes sources. La mission a mis en place un site « Recueil des réactions aux constats du rapport d'étape et contributions libres ». Vous pouvez réagir et apporter vos commentaires jusqu'au 9 novembre 2020.

Vous pouvez retrouver les podcasts des dernières émissions « Libre à vous ! ». Au programme : santé et logiciel libre, chronique de Vincent Calame sur le thème « Maître et serviteur » ; chronique Luk sur le thème « Digital rime avec Médiéval » ; la Playlist de Libre à vous ! diffusion de musiques libres diffusées dans l'émission et commentées ; interview de Mélanie Lacayrouze sur le projet Métacartes Numérique Éthique ; Wikisign ; le Réseau Libre-entreprise ; le choix des noms en informatique ; téléphones et vie privée ; Health Data Hub ; la chronique musicale d'Éric Fraudain consacrée à l'artiste Clone Me Twice.

Pensez à vous abonner au podcast de l'émission ainsi qu'à la lettre d'actus.

Véronique Bonnet, présidente de l'April, interviendra lors de la 1re journée des « États généraux du numérique libre et des communs pédagogiques » mardi 3 novembre 2020.

Le groupe Transcriptions vous offre quinze nouvelles transcriptions.

N'oubliez pas d'écouter les dernières éditions du Décryptualité.

La Fondation pour le Logiciel Libre (FSF) a fêté ses 35 ans. À cette occasion, un événement en ligne a eu lieu, avec notamment Eda Nano, administratrice de l'April. En attendant la mise en ligne de la vidéo de l'événement, nous avons mis en ligne une vidéo du flux (modulo deux petites coupures en réception).

LibrePlanet est la conférence annuelle de la Fondation pour le Logiciel Libre. Normalement organisée à Boston, elle aura lieu sans doute exclusivement en ligne en mars 2021, l'occasion de proposer une intervention à distance.

Suite au reconfinement, l'apéro April prévu à Marseille le 20 novembre 2020 est annulé.

Consultez la lettre publique pour toutes les autres informations et notamment la revue de presse qui propose une quinzaine d'articles.

Dans la lettre précédente, je vous proposais un quiz : quelle association francophone va fêter ses 25 ans l'an prochain ? Réponse : l'April.

La question du jour : trouveriez-vous intéressant que l'on diffuse dans l'émission Libre à vous ! la lecture d'extraits d'articles de presse, pour vous donner envie de les lire ?

Librement, Frédéric Couchet délégué général de l'April

Si vous voulez nous soutenir, vous pouvez faire un don ou adhérer à l'association.

PS: Tous commentaires bienvenus concernant le format de la lettre par courriel à l'adresse animation@april.org (liste du groupe de travail animation).

Novembre 2020

Linux et Logiciels libres