NOUS AVONS LU
sur le Net
Enseignement : des outils numériques sous licence libre pour une formation citoyenne, critique et responsable dès la rentrée
Rtbf.be,7 juillet 2020, 63 signataires issus de l'enseignement, du politique, de l'associatif... (extrait).
Pour assurer la continuité pédagogique en confinement, les enseignants ont majoritairement eu recours au numérique à marche forcée.
...
Les propositions de solutions ont surgi de toutes parts, en particulier d'un secteur privé pour lequel l'école est un formidable marché. Ces acteurs ont proposé gratuitement des outils, logiciels et contenus numériques, profitant de l'aubaine pour introduire à l'école des contenus et outils d'habitude jalousement protégés par des barrières d'accès telles le prix de licence d'utilisation. Une « première dose » dont un effet pervers est la mise en place insidieuse d'une dépendance. Il ne s'agit pas de critiquer la qualité des solutions, souvent très bonnes, ni leur prix. Le sujet de préoccupation est l'enfermement quasi systématique des utilisateurs dans des écosystèmes fermés, contrôlés par les éditeurs.
Face à la montée en puissance de la surveillance numérique généralisée, garder le contrôle de nos données et de nos outils est un enjeu majeur. Le logiciel libre et open source constitue la seule réponse et se positionne comme une condition nécessaire mais pas suffisante pour retrouver cette maîtrise.
...
https://www.rtbf.be/info/opinions/detail_enseignement-des-outils-numeriques-sous-licence-libre-pour-une-formation-citoyenne-critique-et-responsable-des-la-rentree?id=10537655
___________________
Association EPI
Septembre 2020
|