Lettre d'information publique de l'April de mai 2020

Bonjour,

Le château de cartes du brevet unitaire a sans doute fini enfin de s'écrouler, suite à la décision de la cour constitutionnelle allemande qui a déclaré inconstitutionnelle la ratification nationale de l'accord portant création d'une juridiction unifiée du brevet.

En cette période de confinement la diffusion des émissions « Libre à vous ! » se poursuit ; toutes les personnes interviennent de chez elles. Retrouvez-nous donc sur les ondes de radio Cause Commune chaque mardi de 15 h 30 à 17 h (puis en podcast). Pensez à vous abonner au podcast de l'émission.

Vous pouvez retrouver les podcasts des émissions précédentes. Au programme : la politique logiciel libre de Fleury-les-Aubrais ; retour sur un mois de Décryptualité ; un échange avec William Gonzalez sur son livre « Une expérience libre » ; Jitsi, logiciel libre de visioconférence ; des nouvelles de Framasoft et du Collectif CHATONS (Collectif des Hébergeurs Alternatifs,Transparents, Ouverts, Neut res et Solidaires) ; interview d'un enseignant de technologie en collège; chronique de Luk sur le confinement ; interview d'Éric Fraudain à propos d'auboutdufil.com, un site dédié à la musique libre ; l'archivage des courriels ; des nouvelles de Marc Rees, journaliste et rédacteur en chef de Next INpact ; un point sur le Chapril ; interview de Laurent Leemans The Imaginary Suitcase qui fait de la musique libre ; chronique d'Emmanuel Revah sur le thème Merci le Libre ; interview de Vincent-Xavier Jumel, professeur de mathématiques dans un lycée de Sain-Denis (93), sur l'école et le confinement ; chronique d'Isabella Vanni sur son expérience personnelle avec les outils de visioconférence libres en temps de confinement, les réactions de son entourage, etc. ; interview de Ludovic Dubost sur CryptPad.

Nous avons aussi initié une émission spéciale « La playlist de Libre à vous ! », diffusion de musiques libres commentées. Les podcasts des trois premières émissions sont disponibles. La prochaine sera diffusée mercredi 6 mai de 13 h à 14 h sur Cause Commune.

Le documentaire « LoL - Logiciel Libre, une affaire sérieuse » (57 minutes) est disponible en VAD. L'occasion d'organiser des projections en mode confinement. Nous sommes plusieurs personnes de l'April a avoir participé à ce documentaire.

Le groupe Sensibilisation poursuit la finalisation de la version italienne de l'Expolibre qui devrait être officiellement disponible prochainement.

Le groupe Transcriptions vous offre quinze nouvelles transcriptions. Vous pouvez participer en relisant une transcription parmi celles qui sont en attente afin de les publier rapidement.

N'oubliez pas d'écouter les dernières éditions du Décryptualité.

Pendant le confinement, nous proposons aux membres de l'April et aux personnes actives dans nos groupes de travail une séance de discussion audio informelle chaque vendredi de 11h à 12h maximum (exceptionnellement la prochaine aura lieu jeudi 7 mai). L'occasion de prendre des nouvelles, d'échanger librement, de faire un point sur les actions en cours...

Consultez la lettre publique pour toutes les autres informations et notamment la revue de presse qui propose une vingtaine d'articles.

Librement, Frédéric Couchet délégué général de l'April

Si vous voulez nous soutenir, vous pouvez faire un don ou adhérer à l'association.

PS : Tous commentaires bienvenus concernant le format de la lettre par courriel à l'adresse animation@april.org (liste du groupe de travail animation).

Mai 2020

Linux et Logiciels libres