Lettre d'information publique de l'April d'avril 2020

Bonjour,

Même en cette période de confinement, la plupart des activités de l'April se poursuivent et en particulier la diffusion des émissions Libre à vous ! ; toutes les personnes interviennent de chez elles. Retrouvez-nous donc sur les ondes de radio Cause Commune, mardi 7 avril 2020 de 15 h 30 à 17 h (puis en podcast) pour notre prochaine émission. Nous recevrons Angie Gaudion de Framasoft et nous aurons l'honneur d'échanger avec Emil Ivov le créateur de Jitsi. Pensez à vous abonner au podcast de l'émission. Nous recherchons encore de l'aide pour le montage audio des podcasts.

Vous pouvez retrouver les podcasts des émissions précédentes. Au programme : le burn-out ; logiciel libre au collège (chronique de Marie-Odile Morandi) ; l'énigme de la dernière version (chronique de Vincent Calame) ; Libre en Fête ; interview de Picasoft (association libriste de l'Université de Technologie de Compiègne) ; « La pituite de Luk » sur le thème de la viralité ; financement de logiciels libres avec le retour d'expérience de la société XWiki ; chronique de Véronique Bonnet sur le thème « Mesures à la portée des gouvernements pour promouvoir le logiciel libre » ; interview sur Datashare (partage sécurisé d'informations) ; achat de matériel et logiciels libres. MuseScore, un logiciel libre d'édition de partitions musicales. La chronique « Jouons collectif » de Vincent Calame, bénévole à l'April, sur le télétravail. Agilité et logiciel libre. La chronique « Itsik Numérik » d'Emmanuel Revah. Le jeu du Gnou dans le cadre de la chronique « Le libre fait sa comm' » d'Isabella Vanni.

Vous pouvez également découvrir la nouvelle interview bonus en vidéo pour l'émission. Trois questions posées à François Poulain, administrateur de l'April, membre de l'équipe Chapril et de l'équipe administration système de l'association.

Nous avons préparé la compilation de toutes les musiques libres diffusées dans l'émission. Plus de 8 h de musiques à écouter.

L'équipe Chapril a le plaisir d'annoncer l'ouverture d'un nouveau service pour faire des conférences audio basé sur Mumble. En ces temps de confinement, un tel outil est important pour maintenir les échanges et les liens entre les gens. N'hésitez pas à l'utiliser pour vous ou votre entourage.

Nous avons reçu la réponse de la Direction générale du numérique (DGNUM) du ministère des Armées suite à notre demande de communication de plusieurs documents. Réponse positive pour trois documents, et refus pour deux autres. Refus qui semblent caractéristiques du niveau d'adhérence du ministère aux produits Microsoft et illustrent, malgré des propos par ailleurs encourageants, la nécessité d'engager sans plus attendre une migration effective vers le logiciel libre. L'un des documents, portant sur les conclusions d'un rapport préconisant une migration vers le logiciel libre en 2005, serait classé confidentiel défense.

Le groupe Transcriptions vous offre neuf nouvelles transcriptions.

Plus de 100 événements étaient référencés pour le Libre en Fête mais, au vu de la situation en France, la plupart, voire la totalité, vont être annulés. Nous exprimons toute notre reconnaissance aux personnes et aux structures qui se sont investies pour proposer et organiser des événements dans le cadre de cette initiative. Nous leur donnons rendez-vous dès maintenant pour l'année prochaine !

Consultez la lettre publique pour toutes les autres informations et notamment la revue de presse qui propose une vingtaine d'articles.

Prenez soin de vous, de vos proches et des autres.

Librement, Frédéric Couchet délégué général de l'April

Si vous voulez nous soutenir, vous pouvez faire un don ou adhérer à l'association.

PS : Tous commentaires bienvenus concernant le format de la lettre par courriel à l'adresse animation@april.org (liste du groupe de travail animation).

Avril 2020

Linux et Logiciels libres