NOUS AVONS LU
sur le Net
 

CNAM : séminaire d'histoire de l'informatique

La prochaine séance du séminaire d'Histoire de l'informatique aura lieu le jeudi 26 mars 2020, de 14h30 à 17h00 dans l'amphithéâtre « Abbé Grégoire » du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), 292 rue saint Martin, Paris 3e.

Plan d'accès : http://presentation.cnam.fr/adminsite/photo.jsp?ID_MEDIA=1147941706053

Elle a pour titre : « Douglas R. Hartree (1897-1958) : de l'analyseur différentiel à l'EDSAC ou les débuts de l'analyse numérique »

   Bien qu'il soit très peu pris en compte par l'histoire des ordinateurs, l'analyseur différentiel a été une machine mathématique essentielle – à la fois aux États-Unis et en Angleterre, puis dans d'autres pays européens – pour la résolution numérique des équations différentielles avant et pendant la Seconde Guerre Mondiale. Douglas R. Hartree (1897-1958), initialement physicien de l'atome, est directement concerné par les nouvelles possibilités qu'offrent cet analyseur, et des machines comme l'ENIAC à Philadelphie et l'EDSAC à Cambridge après la guerre. Toute sa carrière est consacrée à leur mise en pratique et à l'élaboration de méthodes mathématiques qui permettent d'en explorer toutes les potentialités, débouchant sur une nouvelle discipline, l'analyse numérique.

   Marie-José Durand-Richard est historienne des mathématiques. Elle a longtemps enseigné à l'université de Paris VIII Vincennes-Saint Denis et elle est maintenant Chercheuse associée du laboratoire SPHERE, UMR 7219 CNRS & Université de Paris. Elle participe à l'ANR PROGRAMme dirigée par Liesbeth de Mol. Ses intérêts portent particulièrement sur les algébristes et logiciens anglais de la première moitié du 19e siècle, l'historiographie de l'algèbre et de l'arithmétique, l'histoire de la cryptographie et la mécanisation du calcul et ses applications (planimètres, analyseur différentiel analyseur différentiel). Elle a ainsi croisé Charles Babbage (1791-1871) et Ada Lovelace (1815-54) autour des plans de The Analytical Engine, Lod Kelvin (1924-1907) et son analyseur de marée, jusqu'à Douglas R. Hartree (1897-1958) qui participe activement à la transtion entre calcul analogique et calcul digital.

   L'accès est libre sur simple inscription obligatoire auprès de isabelle.astic@lecnam.net

   La séance sera également retransmise en direct sur internet. Si vous êtes intéressé-e, le lien vous sera communiqué sur simple demande, au plus tard 2 jours avant la séance.

http://culture.cnam.fr/mars/douglas-hartree-de-l-analyseur-differentiel-a-l-edsac-ou-les-debuts-de-l-analyse-numerique-1141792.kjsp?RH=evnt_mai

(Communiqué par Isabelle Astic)

___________________
Association EPI
Mars 2020

Accueil

Nous avons lu