Lettre d'information publique de l'April de février 2020

Bonjour,

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le Chapril compte deux nouveaux services libres en ligne et accessibles à tout le monde : Stockez vos fichiers, agendas, contacts avec Nexcloud et Partagez vos fichiers rapidement et simplement avec FirefoxSend. Un grand bravo à l'équipe Chapril pour la mise en place de ces nouveaux services. Utilisez-les, faites-les connaître et, plus globalement, faites connaître tous les services Chapril.

Les débuts d'année sont propices aux bonnes résolutions. Le ministère des Armées a annoncé mener actuellement une étude pour s'équiper d'un poste de travail entièrement libre. Il s'agira, bien entendu, de traduire l'annonce en actes et le ministère donne, dans cette réponse à la question écrite d'une sénatrice, quelques signes encourageants.

Côté obsolescence logicielle, la commission mixte paritaire a conforté les quelques avancées en termes de droit à l'information votées à l'Assemblée nationale.

Les premiers événements commencent à être référencés pour le Libre en Fête (autour du 20 mars). Vous trouverez sur le site web toutes les informations nécessaires pour participer à cette initiative.

Retrouvez-nous sur les ondes de radio Cause Commune, mardi 5 novembre 2019 de 15 h 30 à 17 h (puis en podcast) pour notre prochaine émission Libre à vous !. Le sujet principal portera sur le thème du logiciel libre et du monde éducatif. Vous pouvez vous abonner au podcast de l'émission.

Vous pouvez également retrouver les podcasts des émissions des 7, 14 et 21 janvier. Au programme : des interviews de Benoît Sibaud pour LinuxFr.org ; Pierre Baudracco pour le CNLL ; Bastien Guerry pour « Blue Hats » ; Neil et Brume pour 42l ; des membres du réseau Libre-Entreprise et des messages de soutien à l'April ; la chronique de Luk sur Amazon ; la chronique de Xavier Berne sur le projet de loi anti-gaspillage ; la politique logiciel libre des villes de Nancy et Fontaine ; chronique de Vincent Calame sur « la tentation de la réécriture » ; notes de lecture du livre Ce qu'il reste de nos rêves de Flore Vasseur, consacré à Aaron Swartz ; chronique de Véronique Bonnet sur le thème « quand le logiciel libre n'est pas supérieur, en pratique » ; chronique de Marie-Odile Morandi avec une rétrospective sur les chroniques « Pépites libres » de 2019.

Vous pouvez également découvrir les deux premières interviews bonus en vidéo pour l'émission. Trois questions posées à Vincent Calame, qui propose chaque mois la chronique « Jouons collectif » et à Étienne Gonnu, chargé de mission affaires publiques à l'April. N'hésitez pas à nous faire des retours sur cette initiative.

Pour faciliter et susciter des contributions pour Libre à vous ! (idées d'émissions, travail sur l'audio, projets vidéos...) nous venons de créer une liste de discussion publique. N'hésitez pas à vous y inscrire.

Le groupe Transcriptions vous offre onze nouvelles transcriptions.

Consultez la lettre publique pour toutes les autres informations et notamment la revue de presse qui propose une vingtaine d'articles.

Librement, Frédéric Couchet délégué général de l'April

Février 2020