NOUS AVONS LU
 

Les oubliées du numérique

Isabelle Collet, Le Passeur, 224 pages, 19,00 € (Livre numérique : 9,99 €).

   L'universitaire suisse Isabelle Collet signe Les oubliées du numérique, un ouvrage qui questionne l'absence des femmes dans les métiers de l'informatique et du numérique.

   « Plus le champ du savoir prend de la valeur, plus il se masculinise ; plus il en perd et plus il se féminise » Isabelle Collet est professeure en sciences de l'éducation et informaticienne scientifique.

   Isabelle Collet a effectué des comptages dans divers établissements. Exemple dans une école lyonnaise : deux femmes pour 22 étudiants en 2019, alors qu'elles frôlaient les 30 % il y a trente ans. « Elles sont autour de 10 % dans les HES de Suisse romande, idem à l'EPFL et à l'EPFZ », poursuit-elle.

   Les informaticiennes diplômées qui rejoignent le monde du travail sont à 75 % versées dans les métiers des RH, documentation ou marketing, à 25 % seulement dans la tech. Dans le big data et la cybersécurité, elles ne sont que 11 %. Isabelle Collet soutient que l'informatique n'est pas désertée par les femmes mais envahie par les hommes. Nuance.

https://information.tv5monde.com/terriennes/les-oubliees-du-numerique-ou-pourquoi-si-peu-de-femmes-dans-l-informatique-336598

___________________
Association EPI
Février 2020

Accueil

Nous avons lu