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La mise en place des Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE)

Rapport N°2014-071des IGEN et IGAENR (septembre 2014) - 159 pages PDF (extrait).

   Ce rapport conjoint des deux inspections générales examine la mise en place, lors de leur première année d'existence, des Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE), ouvertes dans à la rentrée 2013. À partir d'observations et d'entretiens menés dans dix académies, la mission a établi un bilan structuré autour de quatre thématiques : la gouvernance et la conformité à l'accréditation, l'accueil et le contenu de la formation des contractuels admissibles, le contenu et la réalité du tronc commun, enfin la gestion académique et la mobilisation des formateurs de terrain et des tuteurs.

   Des préconisations visant à consolider ces écoles naissantes sont regroupées au terme d'une synthèse placée en début de rapport.

http://cache.media.education.gouv.fr/file/2014/91/6/Rapport-IGEN-IGAENR-2014-071_355916.pdf

NDLR-EPI : Nous sommes quelque peu perplexes à la lecture de ces passages :

« Le numérique. Que ce soit du côté des étudiants comme de celui des formateurs, sauf exception, le numérique paraît quasiment absent de la formation tant sur le plan des préoccupations pédagogiques et disciplinaires, qu'en tant qu'outil au service de la formation. »

« Même si des initiatives intéressantes se développent (à Lyon, à Lille, à Toulouse par exemple), la réflexion reste le plus souvent à mener dans les ESPE sur ce qui pourrait constituer un « socle » reposant sur quelques thèmes fédérateurs de recherche susceptibles de mobiliser les enseignants-chercheurs ; ces thèmes sont d'ailleurs ceux qui figurent le plus souvent dans les dossiers d'accréditation et qu'il leur faut désormais investir (didactique et ingénierie de la formation, parcours et apprentissages, environnements numériques pour l'apprentissage...). »

« Pour accélérer les acculturations, les projets des ESPE ont dès le départ intégré des dimensions transversales par nature – le numérique, la recherche et l'innovation – sur lesquelles les attentes sont fortes. Le constat tout à fait logique de la mission est que, compte tenu de la création extrêmement récente des ESPE, ces chantiers sont à peine ouverts dans les sites les plus avancés et leur développement dépendra d'abord de la qualité de leur pilotage. »

Nous sommes en 2014... 43 ans après les premières formations « lourdes » chez quatre constructeurs informatiques puis ensuite à l'université. Le mot « informatique » n'est présent qu'une seule fois dans ce long rapport à propos de l'application informatique ASTUCE...

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Association EPI
novembre 2014

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