NOUS AVONS LU
sur le Net
 

École numérique : « le rôle des enseignants est majeur »

VousNousIls, Christine Balagué le 15 octobre 2014 (extrait).

Le Conseil national du numérique (CNNum) a publié, le 3 octobre, 40 recommandations pour bâtir une école numérique. Explications avec Christine Balagué, vice-présidente du CNNum, interviewée par Charles Centofanti.

   En 2013, j'ai participé au rapport de l'académie des sciences sur la nécessité de mettre en place un enseignement de l'informatique depuis le primaire jusqu'au lycée. Dans le rapport du CNNum, nous défendons la même idée, en développant le contenu de cet enseignement et les moyens de le mettre en place. Pourquoi enseigner la pensée informatique ? Pour mieux comprendre le monde numérique qui nous entoure et être un citoyen actif dans la société du XXIe siècle. L'informatique est aussi une opportunité pour introduire de nouveaux modes d'apprentissage à travers des expériences, en mode projet, par essai-erreur. En primaire, nous proposons l'apprentissage des rudiments de la pensée informatique en mode connecté ou pas. Cet enseignement permettrait aussi d'asseoir les autres acquis traditionnels, et s'appuierait sur les professeurs des écoles et sur le temps périscolaire. Au collège, nous proposons d'introduire dans une première phase une année centrée autour de l'apprentissage de la programmation, sur le temps alloué à la technologie. Enfin, nous proposons d'enseigner l'informatique à tous les élèves de toutes les filières du lycée, en commençant par généraliser rapidement l'option ISN (Informatique et Sciences du Numérique) à tous les lycées et toutes les filières.
...

   En ce qui concerne l'enseignement de l'informatique, l'un des piliers des enseignements du numérique, il s'agit bien de pensée informatique. La condition est donc la formation d'un corps d'enseignants en informatique par la création d'un Capes et d'une Agrégation d'informatique.

http://www.vousnousils.fr/2014/10/15/ecole-numerique-le-role-des-enseignants-est-majeur-555616

___________________
Association EPI
novembre 2014

Accueil

Nous avons lu