NOUS AVONS LU
sur le Net
 

Lettre de Pagestec à Monsieur Arnaud Montebourg

Pour lui présenter sa vision de l'enseignement technologique de demain (extrait).

   Pour faire suite aux deux enquêtes réalisées auprès des professeurs de Technologie « Consultation sur les programmes de Technologie, actuels et futurs »* et « Enseignement de l'informatique et Technologie »**, l'association Pagestec vient d'envoyer un courrier au Ministre de l'économie et du redressement.
* http://www.pagestec.org/web2001/article.php?sid=1402
** http://www.pagestec.org/web2001/article.php?sid=1400

   Concernant l'enseignement de l'informatique et à l'heure où les nouvelles technologies numériques deviennent omniprésentes dans tous les domaines de notre société, l'Académie des Sciences, des associations reconnues telles que l'April, la SIF, l'EPI, mais aussi de nombreuses personnalités des mondes de l'enseignement, de la recherche et de l'industrie, interpellent depuis plusieurs mois votre ministère et M. Le Président François Hollande afin que l'importance de cet enseignement soit enfin reconnu et pour que celui-ci soit mis en place au plus vite.

   Le Conseil National du Numérique, dans son récent rapport d'activité, préconise lui aussi « l'enseignement de l'informatique depuis l'école maternelle jusqu'à l'enseignement supérieur ».

   Au sein du collège, il nous paraît logique et raisonnable que cet apprentissage soit confié principalement à notre discipline. Cette solution pragmatique au vu du contexte budgétaire actuel permettrait en effet de généraliser sans attendre cet enseignement au collège. Notre rapport3 sur ce sujet, issu d'une seconde enquête auprès de nos collègues, justifie ce choix et atteste de la faisabilité de cette proposition.

   Vous l'aurez compris, les finalités de notre discipline s'apparentent sur de nombreux points à celles de votre mission...

http://www.pagestec.org/web2001/index.php?op=edito

___________________
Association EPI
Juin 2014

Accueil

Nous avons lu