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Faut-il enseigner le code informatique à l'école ?

Maryline Baumard dans Le Monde du 24 mai 2014 (extrait).

   Alors que plusieurs pays instaurent l'apprentissage du codage dès le primaire, le gouvernement envisage de combler le retard français.

   Est-ce à l'école d'enseigner ces langages que l'ordinateur sait interpréter ? « Oui », répondent 87 % des parents interrogés par BVA pour Syntec Numérique dans une consultation rendue publique mercredi 21 mai. Le 14, un rapport d'information sur le « développement de l'économie numérique », signé par les députées Corinne Erhel (PS) et Laure de La Raudière (UMP), insistait déjà sur la nécessité d'« éveiller les élèves dès l'école primaire » et de créer « un enseignement dans le secondaire ».
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   La secrétaire d'État à l'économie numérique, Axelle Lemaire, explique en effet au Monde qu'à « titre personnel » il lui semblerait important « que le code soit enseigné dès l'école primaire, parce que c'est un vrai outil d'autonomie pour la vie ».

   Le 12 février, le chef de l'État avait entrouvert le dossier. Lors de l'inauguration du US French Tech Hub à San Francisco, il a en effet déploré que « nous n'ayons pas assez de jeunes qui vont vers les métiers d'avenir » et avancé l'idée que « tout doit commencer par le codage à l'école ». Il a même précisé :« Il va y avoir une expérimentation et l'on va mettre du codage au collège. Il faut le plus vite possible former les enseignants. » Depuis ? Rien.

   L'entourage de Benoît Hamon fait savoir que le ministre de l'éducation « prendra une décision après que le Conseil supérieur des programmes lui aura remis sa copie sur la formation à offrir à chaque enfant durant l'école obligatoire ».
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   L'hypothèse de créer un concours spécifique ne semble pas d'actualité à l'heure où la moitié des postes ouverts en mathématiques restent vacants. Aujourd'hui, seuls quelques privilégiés de terminale scientifique ont accès à un enseignement de spécialité baptisé « informatique et sciences du numérique » (ISN). Il était prévu d'offrir cette option aux autres élèves de terminale générale à la rentrée de septembre, mais la mesure a été ajournée.
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   Alors que la réflexion en France va son train de sénateur, l'heure des premiers bilans sonne déjà dans des pays voisins.
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   Face au mammouth de l'éducation et à sa lenteur à se mouvoir, émerge l'idée d'inscrire les cours de codage dans les ateliers périscolaires, ces trois heures hebdomadaires nées de l'aménagement des rythmes scolaires. (...) Dans l'entourage de Benoît Hamon, on plaide (aussi) pour cette solution de facilité. Une manière d'avancer vite, certes, mais d'éluder la vraie question sous-jacente. Ne va-t-on pas encore rater là une occasion de remettre à plat les savoirs prioritaires en 2014 ? « La culture scolaire n'est pas immuable », rappelle Jean-Pierre Archambault, le président de l'association Enseignement public et informatique.

http://www.lemonde.fr/education/article/2014/05/23/faut-il-enseigner-le-code-informatique-a-l-ecole_4424397_1473685.html
http://www.unatech.org/page.php?id=7067

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Association EPI
Juin 2014

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