NOUS AVONS LU
sur le Net
 

Économie numérique : un nouveau rapport « sonne l'alarme »

Par Raphaële Karayan, publié le 15/05/2014 dans l'Express - l'Expention.

Ce rapport de Corinne Erhel et Laure de la Raudière propose notamment d'introduire l'enseignement obligatoire de l'informatique à l'école.

   Il est temps que les élus, les dirigeants d'entreprises et l'ensemble des citoyens entrent dans le XXIe siècle, écrivent-elles. C'est un rapport avant tout pédagogique, explique Laure de la Raudière, jointe par Lexpansion.com. Pour tirer la sonnette d'alarme. Il faut moderniser le cadre juridique pour être en mesure de gagner des parts de marché. Il faut porter cet enjeu au niveau européen. Dans cette troisième révolution industrielle, c'est d'un changement de culture dont nous avons besoin.

Prise de conscience

   Avec ce rapport, les deux députées espèrent d'abord éveiller la prise de conscience chez leurs collègues parlementaires. En effet, si Laure de la Raudière et Corinne Erhel travaillent sur ces sujet depuis plusieurs années, elles sont souvent relativement seules en première ligne dans les débats liés au numérique. Mais cette fois, elles sentent le vent tourner dans le bon sens. « J'ai trouvé que les parlementaires étaient intéressés, ils avaient beaucoup de questions et comprennent la nécessité d'appréhender la transformation des modèles », note Corinne Erhel, que nous avons interrogée. « Pour une fois, j'ai trouvé que le débat était mûr » ajoute Laure de la Raudière. 

   C'est donc le bon moment pour faire passer le message. « Ne pas construire des digues de sable », ce à quoi s'apparente souvent les propositions de lois dans le domaine du numérique.

http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/economie-numerique-un-nouveau-rapport-sonne-l-alarme_1543765.html#cbcFsOJZWV0VJ7fb.99

NDLR-EPI : voir par ailleurs notre rubrique « Documents » :
Rapport d'information présenté par Mmes Corinne Erhel et Laure de La Raudière, députées.
http://www.epi.asso.fr/revue/docu/d1406e.htm

___________________
Association EPI
Juin 2014

Accueil

Nous avons lu