NOUS AVONS LU
sur le Net
Le Brésil mène la bataille contre l'hégémonie américaine sur le Web
Par Yves Eudes dans le cahier « éco&entreprise » du Monde daté le 23 avril 2014 (extrait).
Au sommet de la gouvernance du Web, qui se tient à Sao Paulo les 23 et 24 avril, (il) s'attaque à l'hégémonie américaine
Au départ, il y a un gros coup de colère de la présidente brésilienne Dilma Rousseff. À l'arrivée, le sommet international sur la gouvernance de l'Internet, qui doit avoir lieu à Sao Paulo les 23 et 24 avril, a l'ambition de s'attaquer à rien moins que l'hégémonie américaine sur la Toile.
Lorsqu'en septembre 2013, Mme Rousseff apprend, grâce aux révélations d'Edward Snowden, que l'Agence de renseignement américaine (NSA) intercepte ses communications et celles des responsables dirigeants brésiliens, elle s'indigne sans retenue.
La « désaméricanisation » des instances mondiales
À la tribune des Nations unies à New York, elle affirme que la surveillance de masse du Net est incompatible avec la liberté d'expression, la démocratie et la souveraineté nationale. Elle exige des États-Unis « des explications, des excuses et des garanties que de telles opérations ne se répéteront jamais ». Et annule même une visite d'État à Washington prévue de longue date.
Mme Rousseff préconise aussi un changement radical dans la gouvernance des organismes qui assurent le fonctionnement du Web au niveau mondial – adresses, noms de domaines, normes, protocoles, etc. Pour des raisons historiques, ces instances sont souvent sous la tutelle des États-Unis.
Leur « désaméricanisation » est une revendication déjà ancienne, qui est régulièrement reprise par de nombreux pays. Les États-Unis l'ont certes toujours rejetée, mais, cette fois, les partisans de la réforme se sentent en position de force, après l'onde de choc provoquée par le scandale des écoutes de la NSA.
http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/04/22/le-bresil-a-l-avant-garde-de-la-fronde-du-net_4405175_3234.html
___________________
Association EPI
Mai 2014
|