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Le Conseil supérieur des programmes a adopté une charte des programmes qui concerne l'enseignement scolaire jusqu'au niveau du baccalauréat inclus

Le 3 avril 2014 sur education.gouv.fr

   Conformément à l'article D. 231-39 du code de l'éducation, la présente charte formule les principes qui visent à garantir, depuis leur élaboration jusqu'à leur mise en oeuvre, la qualité des programmes d'enseignement tels qu'ils sont prescrits, enseignés, et assimilés par les élèves. L'évaluation des acquis est pensée conjointement avec l'élaboration des programmes.

* Préambule

En créant le Conseil supérieur des programmes, par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013, le législateur a montré l'importance qu'il accorde, au sein de l'enseignement scolaire, à la définition de ce que les élèves, tous les élèves, doivent apprendre. D'autre part, le contexte européen et international a vu émerger ces dernières années, en une approche dite souvent curriculaire, des problématiques nouvelles comme la recherche d'une cohérence globale des programmes.

Le décret du 24 juillet 2013 dispose que le Conseil élabore une « charte des programmes », qui présente en toute transparence ses principes de travail, mais surtout qui définisse quel objet il entend élaborer sous le nom de « programme d'enseignement ». Ce terme de « charte » exprime également l'ambition de parvenir progressivement à mieux définir et garantir la qualité de ce que l'école entend enseigner.

Il apparaît nécessaire de rappeler clairement que les savoirs enseignés à l'école :

  • doivent aider les élèves à se repérer dans la complexité du monde ;
  • participent de l'ambition d'une recherche de vérité. Celle-ci, diverse selon les champs de savoir, se fonde sur une démarche rationnelle. Elle est régulièrement mise à jour et se distingue de l'opinion et du préjugé ;
  • doivent relever du caractère inclusif de l'École et bénéficier à la totalité des élèves ; ces savoirs ne sauraient être définis d'une façon telle que leur enseignement nécessiterait en permanence pour tel ou tel élève des aides ou compensations extérieures à la classe ;
  • relèvent à la fois d'une mission d'instruction et d'une mission d'éducation : l'objectif commun aux deux missions étant l'apprentissage de la liberté de penser, de l'esprit critique et des conditions démocratiques de leur exercice, elles se rejoignent pour inscrire la morale et la connaissance dans le cadre scolaire.

...

* 1. Le cahier des charges des programmes d'enseignement

1.1. Qu'appelle-t-on programme d'enseignement ?1.2. Le niveau de l'accompagnement1.3. Que comporte un programme ?

* 2. L'élaboration des programmes

  • 2.1. Un principe de transparence et d'accessibilité
  • 2.2. Une procédure encadrée

* 3. Les prescriptions des programmes dans le cadre de la loi

  • 3.1. Le cas général
  • 3.2. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

* 4. Les programmes pour les élèves

* 5. La vie d'un programme

  • 5.1. La mise en oeuvre
  • 5.2. L'évaluation des programmes
  • 5.3. La révision des programmes

* 6. Les programmes d'enseignement, la recherche et la formation des professeurs

  • 6.1. Le développement de la recherche
  • 6.2. La formation des professeurs et autres professionnels de l'éducation

http://www.education.gouv.fr/cid78644/la-charte-des-programmes-adoptee-par-le-conseil-superieur-des-programmes.html
http://cache.media.education.gouv.fr/file/04_Avril/37/5/charte_programme_csp_312375.pdf

 
Commentaires EPI

1 – Nouvelles orientations/anciennes

  • Notion de curriculum cohérent à établir entre primaire-collège-lycée, même si ce terme n'est pas mentionné (p. 5) ;
  • Un certain rétablissement des savoirs disciplinaires à coté (associés) des compétences, savoirs qui avaient été quasiment effacés dans le socle commun actuel (p. 5 et 6) ;
  • L'affirmation de la progressivité des savoirs et des compétences (p. 6) ;
  • Dépassement de l'opposition artificielle entre connaissances et compétences, c'est-à-dire une complémentarité (p. 9).

2 – Le numérique, le CSP parle :

  • D'outils numériques (p. 2) ;
  • De l'importance croissante des images, des sons et des technologies numériques (p.6) ;
  • De faire bénéficier de l'univers numérique comme vecteur d'accès aux savoirs et d'échanges, et outil de coproduction (p. 9).

   Ainsi le CSP en reste au numérique, aux outils et donc à un seul aspect, à l'aide pédagogique mais pas à la didactique : les outils numériques comme facilitateurs de l'appropriation des savoirs. Il y a même recul sur la notion même d'outil d'un point de vue de leur maîtrise (on n'en parle même plus) et donc rien sur des savoirs informatiques comme objet d'enseignement associé à des compétences numériques !

3 – Structure et modalités de rédaction des futurs programmes

  • Création de groupes de rédaction GEEP à composition connue (p. 7) ;
  • Consultation affichée des associations avant passage au CSE (p. 8) ;
  • Le CSP souhaite que des recherches soient organisées pour développer la connaissance sur les programmes (p. 11).

   Notre avis sur ce point est positif. On revient à des modalités disciplinaires déjà éprouvées et supprimées ces dernières années.

4 – Formation continue et initiale des professeurs en poste

  • Une formation (continue) sera donnée aux professeurs (p. 11) ;
  • Une formation commune, dès la formation initiale comme en cours de carrière (p. 11).

   Notre avis sur ce dernier point : la partie formation continue des professeurs en poste, essentielle pour mettre en oeuvre de nouveaux programmes, n'est pas assez appuyée par rapport au long chapitre sur la formation initiale. Une fois encore cet organisme, comme d'autres avant lui, base son raisonnement et ses recommandations sur 5 % des professeurs (ceux qui sont recrutés tous les ans) et néglige les 95 % garants de la bonne mise en action sur le terrain.

_________________

   Voilà pour les principes et la méthode, attendons le plat de résistance : les propositions de programmes. Pour ce qui le concerne le groupe ITIC-EPI-SIF a envoyé récemment (cf. Bloc-Notes EPI) des propositions au CSP concernant l'école primaire et le collège.

EPI, 10 avril 2014

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Association EPI
Avril 2014

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