NOUS AVONS LU
 

Le siècle du gène

Évelyne Fox Keller, Préface de François Jacob, Prix Nobel de Médecine, NRF, 2003, 176 pages, 19 €.

   Avec le séquençage complet du génome humain, les biologistes en sont venus à se rendre compte qu'ils n'avaient pas atteint la fin de la biologie, mais qu'ils étaient seulement au commencement d'une nouvelle époque. Non seulement ils n'avaient pas découvert le « secret de la vie » mais cet aboutissement révélait plus encore la complexité de l'ordre du vivant et les limites de la vision qui fut à l'origine de la génétique. Il reste cette fois à comprendre la manière dont les composants élémentaires s'assemblent et fonctionnent ensemble, ce qui rend leur assemblage robuste, fiable et apte à évoluer. Ce sera l'objectif des biologistes du XXIe siècle.

   Ainsi, la notion de « programme réparti » (dans l'ensemble de la cellule) s'accorde beaucoup mieux avec les faits récents que l'ancienne notion de « programme génétique ». Dans ce programme également nommé « distribué », les différents composants, ADN, ARN, protéines fonctionnent alternativement comme instructions et comme données.

   Un petit livre remarquable, et d'un accès facile, recommandé à toutes celles et ceux qui en sont restés à la biologie du siècle dernier et aux métaphores informatiques beaucoup trop simples pour s'appliquer au vivant !

___________________
Association EPI
Février 2014

Accueil

Nous avons lu