Enseignement de l'informatique et Technologie

Rapport de l'association Pagestec, décembre 2013 (extrait).

Dans le cadre de la loi de refondation de l'école et de son volet concernant le développement des usages numériques, l'association Pagestec a lancé en janvier dernier une consultation nationale auprès des professeurs de Technologie. Celle-ci fut une réussite avec près de 1 300 personnes y ayant participé. Après analyse de l'ensemble des résultats et lecture des plus de 850 commentaires déposés, l'association présente sur son site les principaux enseignements.

Tout en conseillant la lecture de l'ensemble du document et notamment les réponses aux questions posées dans l'enquête, nous reproduisons ci-dessous les « propositions ».

Contrairement à l'Académie des sciences, l'association Pagestec propose que cet enseignement de l'informatique soit à nouveau intégré aux programmes de Technologie.

______________

L'intégration d'un enseignement d'informatique au collège ne pourra cependant se faire sans certaines conditions et adaptations afin d'en assurer sa réussite.

Nos propositions

• Réintroduire dans les cours de Technologie un réel enseignement de l'utilisation des outils informatiques sur la base des contenus qui étaient incorporés dans nos programmes de 1996 à 2006. Ceux-ci doivent bien sûr être revus en adéquation avec les avancées technologiques dans le domaine du numérique (tablette, smartphone, Cloud, ENT, etc.), les nouveaux modes d'utilisation (OS par applications type Androïd, wifi, etc.) et le développement du numérique dans les procédés industriels (CFAO, imprimante 3D, etc.).

• Intégrer à nos programmes une initiation aux concepts inhérents à la programmation informatique.

• Définir un plan national contraignant pour les collectivités locales, définissant et assurant un taux d'équipement informatique minimal dans les collèges, sa maintenance ainsi que son renouvellement ;

• Définir des directives claires concernant l'équipement informatique minimal attendu dans une salle de Technologie et la réintroduction d'un apprentissage en groupes à effectifs réduits sur chaque niveau dans nos enseignements. Seule cette condition pourra assurer aux élèves des temps où ils pourront seuls se former à l'utilisation de ces outils numériques et apprendre réellement à maîtriser les logiciels.

• Mettre en place une formation de présentation des finalités et des contenus de ce nouvel enseignement d'informatique au niveau national pour les professeurs de Technologie. Dans le cas où les concepts d'algorithme et de langage de programmation y seraient développés, une formation bien plus conséquente est à prévoir, en plus des formations spécifiques disponibles au PAF.

• Donner la possibilité aux professeurs de Technologie de suivre la formation qualifiante proposée pour l'enseignement de l'option ISN en lycée. N'ayant toujours aucune solution d'évolution de carrière dans le cadre du système actuel, cette opportunité permettrait déjà, pour ceux qui le souhaiteraient, de pouvoir enseigner cette nouvelle discipline au lycée.

• Continuer à promouvoir la formation aux usages des TIC dans les autres disciplines, afin de compléter, consolider les enseignements dispensés en cours de Technologie.

31 pages au format PDF :

Janvier 2014