Apprendre à programmer. Oui mais avec qui ?

Par Serge Abiteboul et Colin de La Higuera, 01net le 17-12-2013 (extrait).

Quand l'enseignement de l'informatique devient dans de nombreux pays une affaire d'état, la France donne l'impression de bricoler. Pour enseigner l'informatique, une seule solution : former les enseignants.

Une affaire d'état traitée façon système D

Quand l'enseignement de l'informatique devient dans de nombreux pays une affaire d'état, la France donne l'impression de bricoler. On met en place des enseignements sans se donner le moyen de réussir du fait de l'absence d'enseignants qualifiés. Ou pire, on élimine le problème en passant l'informatique à la trappe, en la noyant dans le numérique.

Barack Obama en 78 secondes choisit pour l'Amérique de lier formation à l'informatique et besoins économiques. Les mots qu'il emploie sont « Computer Science », « Science », « Maths », « Program ». C'est le genre de discours qu'on aimerait entendre en France de nos dirigeants. François Hollande, Jean-Marc Ayrault ou Vincent Peillon pourraient choisir pour l'informatique une politique volontariste. Mais en attendant, nous avons une proposition simple qui semble de plus en plus rallier de soutiens : mettre l'enseignement de l'informatique sur les rails en créant un CAPES et une agrégation d'Informatique. Face à la déclaration d'Obama, tout ceci est hyper modeste. Mais au moins, si nous disposions de professeurs d'informatique, une des barrières aurait disparu.

Janvier 2014

Informatique et TIC