Initiation à l'informatique ou conditionnement du citoyen ?

Bruno Menan, Enseignant, membre de l'APRIL (extrait).

La ville d'Angers annonce fièrement sur son site internet qu'elle a commencé à acquérir des tablettes iPad pour en équiper progressivement toutes ses écoles.
Si l'on en croit les auteurs de l'article, c'est le choix d'un outil moderne, fiable, pérenne et incontournable. Et si au contraire il s'agissait là d'une erreur monumentale et fondamentale quant à la place de l'informatique à l'école?...

Oui, l'informatique doit avoir toute sa place à l'école à la fois en tant qu'outil et en tant qu'objet d'étude. Pour ce faire, il existe de nombreuses solutions techniques basées sur les logiciels libres à la fois moins coûteuses (voire gratuites), plus respectueuses de la déontologie et de la liberté des élèves et des enseignants, et qui concourent à former des citoyens responsables et aptes à faire leurs choix. Pas des consommateurs formatés.

Note EPI : À comparer à ce que font les Britanniques avec Raspberry !

Septembre 2013