NOUS AVONS LU
sur le Net
 

En Suisse : la science informatique pourrait devenir une branche principale

Mardi 12 mars 2013 - Pascal Fleury - extrait.

Gymnases: dans un argumentaire publié aujourd'hui, divers experts démontrent l'importance d'une valorisation de l'informatique au collège.

Dans notre société hommes-machines, sans même le savoir, nous déléguons beaucoup de compétences aux ordinateurs. Il importe désormais de comprendre nos nouveaux partenaires: les machines!» Pour relever ce défi, Jürg Kohlas, professeur émérite en informatique à l'Université de Fribourg, ne voit qu'une solution: inscrire la science informatique dans le cursus obligatoire des gymnases...

Grâce au soutien de la Fondation Hasler, les experts ont préparé un argumentaire, intitulé «informatique@gymnase» (Éditions NZZ). Cette étude est présentée aujourd'hui à Berne en présence de quelque 160 spécialistes, représentants de la Confédération et des cantons, directeurs de gymnases, politiciens et autres délégués d'associations d'enseignants.

Sur 200 pages, l'ouvrage énumère de nombreux arguments en faveur de l'enseignement approfondi de la science informatique au gymnase. Il y a bien sûr la nécessité de maîtriser le «monde de l'information» qui nous entoure, avec les PC, portables, tablettes et autres iPhone ou iPad, devenus nos «assistants» au quotidien. Mais l'informatique ne se limite pas aux fameuses «TIC», les technologies de l'information et de la communication. Elle est partout.
Et dans une perspective strictement scientifique, elle est devenue un outil indispensable pour dispenser le savoir. « Pas seulement avec Google ! », souligne Jürg Kohlas, coauteur de l'étude. Qui précise: « Dans de nombreux domaines, on pense aujourd'hui en termes de concepts informatiques, de processus, de traitements d'informations, de modèles virtuels ou de bases de données. La science informatique profite à tous, même aux chercheurs en histoire et en théologie. (...) Selon les experts, l'informatique devrait être enseignée pendant le même nombre d'heures que la physique ou la chimie. »

http://www.lecourrier.ch/106797/la_science_informatique_pourrait_devenir_une_branche_principale

___________________
Association EPI
Septembre 2013

Accueil

Nous avons lu