NOUS AVONS LU
sur le Net
 

Sciences informatiques à l'école : l'urgence

Écouté sur France-Info, Questions d'éducation, le vendredi 24 Mai 2013. Interview de Gérard Berry par Emmannuel Davidenkoff (extrait).

Résumé :
Forte de son analyse de la situation en France comme à l'étranger, notamment en Europe (Royaume-Uni et Allemagne), l'Académie des sciences détaille la nature des concepts (algorithme, langage, information, etc.) à enseigner, et esquisse un cursus qui, débutant par une initiation aux concepts dès le primaire, monterait en puissance au collège et au lycée. Le rapport souligne l'importance d'individualiser une « discipline informatique », oeuvrant dans un esprit d'interdisciplinarité, et pointe les besoins de formation de tous les enseignants à cette nouvelle discipline, notamment ceux de l'école primaire. Pour l'Académie des sciences, cette « mise en place [d'un enseignement en science informatique] ne doit plus être différée. Pour la réaliser, il sera souhaitable de procéder, sur chacun des points, à une expérimentation d'échelle suffisante et de durée suffisamment brève, accompagnée solidement et dont l'extension fera l'objet d'une stratégie pluriannuelle.

NDLR EPI
Nous reproduisons ce commentaire anonyme :
   « J'ai écouté avec un grand intérêt l'interview de ce matin et je voudrais apporter ce témoignage. La réforme du BTS IRIS (Informatique et Réseaux pour l'Industrie et les Services techniques) ne va pas du tout dans le sens du rapport de Gérard Berry. Cette réforme, initiée sous le précédent gouvernement et en train d'être mise en place par le nouveau, propose de fusionner le BTS IRIS qui connaît un grand succès avec le BTS Systèmes Électroniques en perte de vitesse, sans doute pour le sauver. L'informatique en tant que matière à part entière n'est plus du tout reconnue mais au service d'une autre matière, par exemple la physique. Dans les derniers documents de cette réforme en préparation, un quart des heures d'informatique de l'ancien BTS IRIS est supprimée, et donc autant de postes de professeurs agrégés ou de professeurs certifiés qui ont été recrutés avec la spécialité « génie électrique option informatique et télématique ». En fait cette spécialité de recrutement (où l'informatique n'était déjà qu'une option mais c'était mieux que rien) a été supprimée et le concours qui va avec. Les professeurs ont même en 2012 été requalifiés dans une autre discipline plus générale pour qu'ils puissent enseigner aussi l'électricité et la mécanique. Dans le corps d'inspection du BTS IRIS, il y a peu (ou pas ?) d'informaticien de formation, les nouveaux programmes d'informatique sont élaborés dans le plus grand secret et avec une majorité d'électroniciens. »

http://www.franceinfo.fr/education-jeunesse/question-d-education/sciences-informatiques-a-l-ecole-l-urgence-999233-2013-05-24

___________________
Association EPI
Juin 2013

Accueil

Nous avons lu