Filière numérique : le défi du rapprochement formations-entreprises

Céline Authemayou, le 12/04/2013 sur EducPros.fr (extrait).

Attirer lycéens et jeunes femmes

Capter les jeunes diplômés – et les demandeurs d'emploi dans le cas de Pen Breizh – est une étape essentielle. Mais pas suffisante, s'accordent à dire les professionnels du numérique. « Nous arrivons encore à attirer les jeunes ingénieurs, qui sont pourtant très courtisés, avoue Pascal Brier, de Syntec Numérique. Mais le vrai problème intervient en amont : nous manquons de jeunes formés. Il faut donc sensibiliser les lycéens et leur faire connaître nos métiers. »

Et c'est tout le paradoxe de la situation : alors que les jeunes sont de plus en plus connectés, baignant dans un environnement numérique du matin au soir, rares sont ceux qui pensent à en faire leur métier. « Conseillers pédagogiques, professeurs, parents... Tous méconnaissent le secteur, regrette Pascal Brier. L'image du geek au fond de sa grotte colle à la peau du numérique, tout comme l'éclatement de la bulle Internet en 2001. »

Pour tenter d'inverser la tendance, plusieurs initiatives se mettent en place : dès la rentrée, une option informatique sera introduite dans les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). En terminale scientifique, la spécialité ISN (informatique et sciences du numérique) est proposée aux lycéens depuis la rentrée 2012.

L'autre grand combat du numérique est d'arriver à attirer les jeunes femmes : selon l'étude Mutationnelles 2012 réalisée par Orange, en BTS, DUT ou formation d'ingénieurs, les étudiantes sont en général moins de 10 % à choisir les options informatiques ou réseaux et télécommunications. « Nous nous posons la question de la discrimination positive, avoue Pascal Brier, même si nous aimerions éviter d'en arriver là. Quoi qu'il en soit, nous pouvons garantir à une jeune lycéenne qu'elle trouvera un emploi dans le numérique avant la fin de ses études ! »

Le numérique, devenu enjeu économique et politique – notamment avec la présentation le 28 février dernier par le gouvernement de la feuille de route pour le numérique –, pourrait bien se transformer aussi en enjeu culturel. Aux États-Unis, le mouvement Learn to code fait des émules, jusqu'au président Barack Obama. L'association milite pour que tous les étudiants apprennent à coder. Et en France ? L'association Pascaline travaille sur un projet, nommé Coding Kids. Le principe : inculquer la culture numérique dès l'école maternelle. La culture geek a de beaux jours devant elle.

NDLR EPI : et l'EPI, la SIF, l'INRIA, l'Académie des sciences ? L'Étudiant devrait mettre à jour ses informations !

Mai 2013