NOUS AVONS LU
sur le Net
 

Bug dans la feuille de route numérique

Dominique Lacroix, 9 mars 2013, sur le blog du Monde.

   Un débat sur la refondation de l'école de la République commence lundi 11 mars à l'Assemblée nationale. Une phrase du volet éducatif de la feuille de route numérique met en émoi le milieu enseignant. La France va-t-elle hésiter à doter ses enfants d'un bagage culturel et scientifique digne du XXIe siècle ?

~~~~~~

Volet éducatif de la feuille de route : la phrase disparue

   Une phrase inquiète les promoteurs de l'enseignement de l'informatique à l'école en France :
« Une réflexion sur la place que doit prendre la science informatique, à tous les niveaux d'enseignement, sera prochainement engagée. »
Cette phrase est extraite du volet éducatif de la feuille de route numérique du gouvernement tel que présenté par le ministre Vincent Peillon sur le site du Ministère de l'éducation nationale au point 3 de la « Mesure n° 1 : l'entrée du numérique dans les enseignements scolaires ». Vient ensuite l'annonce de l'extension, dès la rentrée 2014, à toutes les sections de classe terminale de l'option informatique actuellement réservée aux terminales scientifiques.
http://www.education.gouv.fr/cid70569/feuille-de-route-du-gouvernement-sur-le-numerique-deux-mesures-pour-l-ecole.html

   Le 28 février 2013, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a présenté la feuille de route numérique du gouvernement. L'option informatique pour toutes les terminales est bien mentionnée. Mais exit la phrase clé sur l'introduction de l'informatique à tous les niveaux.
Débat classique entre commentateurs : les confiants pensent que le texte du gouvernement est « plus résumé ». Les grincheux pensent que le texte du Ministère procède à « un enfumage ». En tous cas, cet écart entre les deux textes sur un point aussi sensible témoigne bien d'une maladresse à l'égard d'un milieu très mobilisé. La solution pour clarifier les choses et continuer la refonte nécessaire de notre système éducatif dans le sens de la modernité serait que les députés eux-mêmes adoptent des amendements législatifs sur le sujet. En effet, lundi 11 mars à 16 h, l'Assemblée nationale entamera l'examen du projet de loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
http://www.assemblee-nationale.fr/14/dossiers/refondation_ecole_Republique.asp

http://reseaux.blog.lemonde.fr/2013/03/09/bug-feuille-route-numerique/

* Mise à jour 10/03/2013, Proposition d'amendement communiquée par l'association EPI :
« Un enseignement de la science informatique pour tous doit être progressivement introduit dès l'enseignement secondaire, ainsi qu'une sensibilisation à l'école primaire. »

* Mise à jour 11/03/2013, deux amendements concernant l'informatique :
http://www.epi.asso.fr/revue/lu/l1303n.htm

___________________
Association EPI
Mars 2013

Accueil

Informatique et TIC

Nous avons lu