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Avis de l'Académie des sciences sur la refondation de l'enseignement

Ce texte de 9 pages et 4 pages d'annexes, a été approuvé à l'unanimité par l'Académie lors de sa séance du 25 septembre 2012 - (extrait).

   « L'Académie des sciences attache la plus grande importance à la qualité de l'enseignement scientifique dès le début de l'école primaire. Cette qualité aura en effet une incidence majeure tant pour le libre exercice de la citoyenneté que pour les capacités économiques du pays dans les décennies à venir. Par sciences, l'Académie entend aussi bien les mathématiques que l'ensemble des sciences expérimentales et d'observation, ainsi que la plus récente science informatique. »

À propos du « MONDE NUMERIQUE »

   L'Académie s'est réjouie de la création d'une nouvelle spécialité de science informatique en Terminale S en 2012. Néanmoins, observant l'immense révolution liée au monde numérique et ses conséquences sur l'emploi comme sur la vie sociale, l'Académie considère que la pratique actuelle des TICE (usages) dès l'école primaire est loin de fournir une véritable introduction à la science informatique. L'Académie considère qu'une introduction à cette dernière est indispensable dans tous les lycées, possible dès le collège, et sans doute dès le primaire. Elle plaide pour des expérimentations rapides dans cette direction, auxquelles elle est disposée à apporter son concours. Elle ne se prononce pas sur l'opportunité de créer un corps de professeurs spécialisés, compte tenu du caractère des connaissances, transversal à toutes les disciplines. Elle rappelle sa proposition (2007) de la création de mineures lors des concours de recrutement, l'une d'entre elles pouvant être de science informatique et présente dans des concours portant sur des disciplines variées, même au delà des disciplines scientifiques. L'Académie a engagé un travail de réflexion de fond sur ce sujet qui se concrétisera par un rapport qui devrait être disponible fin 2012.

   La révolution informatique implique une révolution tout aussi grande de la pédagogie de l'informatique et de la place qui lui sera attribuée : ceci doit commencer dès l'école où, par exemple, ces nouveaux enseignements devront ouvrir aux notions de langage et de règle, et pas seulement à l'apprentissage de pratiques élémentaires (utilisations de messagerie, de traitements de texte, de logiciels, etc., d'ailleurs, pour beaucoup, souvent apprises « sur le tas » et devenues ainsi familières à beaucoup d'élèves dès leur très jeune âge) ; continuer bien sûr au collège et au lycée, en abordant aussi bien les aspects théoriques (algorithmique), techniques (logiciels), sociétaux (hypermnésie des informations présentes sur le WEB, responsabilité et responsabilisation, droit).

http://www.academie-sciences.fr/activite/rapport/avis250912.pdf

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Association EPI
Novembre 2012

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