ICTswitzerland s'insurge contre le manque d'informatique dans les écoles

Hélène Lelièvre sur ITC Journal le 24 octobre2011.

« L'organisation faîtière ICTswitzerland* a publié vendredi un memorandum sur la formation informatique dans les écoles publiques suisses. Les signataires sont issus de l'industrie informatique ou du milieu éducatif. Ils ont observé avec intérêt les différentes réformes scolaires et constaté que l'informatique n'avait pas la place qu'elle mérite parmi les matières enseignées à l'école. Ils revendiquent que l'enseignement informatique occupe une place prépondérante à l'école.

La liste des revendications se compose de trois points :

1. Au même titre que les mathématiques, l'informatique devrait être enseigné comme une matière obligatoire dès l'école primaire, et ce, y compris la programmation.

2. Des compétences dans les TIC (en utilisant les ordinateurs) devraient être acquises dès l'école primaire ou au plus tard dans la première année de secondaire, de sorte que l'informatique n'aurait plus besoin d'être enseigné en maturité.

3. L'informatique, dans le sens de Computational Thinking (pensée algorithmique) doit obligatoirement être enseignée dans les écoles secondaires.

Dans des pays tels que la Suisse, l'informatique a mauvaise réputation dans la mesure où elle n'est pas perçue comme une science, précise le memorandum. Qu'il s'agisse de la capacité de communiquer avec les machines à l'aide de programmes et de les contrôler ou de l'élaboration d'une pensée algorithmique pour la recherche constructive d'une solution à un problème notamment, l'ensemble de ces objectifs d'éducation devrait être atteint, selon ICTswitzerland, grâce à un enseignement de l'informatique de bonne qualité à l'école primaire. »

* ICTswitzerland est « l'organisation faîtière des principales associations suisses liées aux technologies de l'information et de la communication (TIC). Elle succède à la fédération SVI/FSI, mais regroupe quelques associations de renoms supplémentaires et a des structures et un portefeuille d'activités élargis. Les principales ambitions de ICTswitzerland sont de favoriser le développement de la société de l'information et de renforcer l'attrait de la Suisse comme site économique ».

Novembre 2011

Informatique et TIC