Et si la France participait aux olympiades de la linguistique ?

Par Dominique Estival, de l'Université de Sydney.

La linguistique, discipline qui n'est enseignée dans aucun lycée au monde (elle fait partie des études supérieures) passionne pourtant certains lycéens doués de capacités d'analyse et de raisonnement.

Car les épreuves de ces Olympiades consistent à leur faire résoudre, individuellement ou en équipe, des situations du type : comment traduire dans telle langue tel ou tel mot d'une autre langue, et cela en langage informatique bien entendu. L'informatique au service de la traduction...

Chaque pays, parmi les 17 participants actuels réunis à Stockholm en juillet 2010 pour la finale des Olympiades, a donc d'abord organisé des Olympiades nationales, puis a envoyé une équipe de 4 élèves.

Dominique Estival, est chercheur en linguistique informatique à l'Université de Western Sydney où elle enseigne cette discipline à ses étudiants depuis 15 ans. Elle tient à conserver « un pied dans le monde de l'industrie et un pied dans celui de l'université » puisque le langage informatique trouve ses applications directes dans le domaine industriel.

... elle ne peut s'empêcher de lancer un appel pour que la France devienne participante (avis aux amateurs d'informatique ou de linguistique).

Septembre 2010

Informatique et TIC