NOUS AVONS LU
 

Textes et Documents pour la Classe : L'informatique

TDC n° 997 et TDC École : « L'informatique », 1er juin 2010, CNDP-Chasseneuil-du-Poitou, 4,70 €.
http://tdc.cndp.fr/

   Sommaires :

- « Le point » de Gérard Berry (8 pages) : Une révolution permanente
- Mathématiques et informatique de Jean-Paul Delahaye
- Un exemple de modélisation : le condensat de Bose-Einstein de Ionut Danaila
- Une interview de Gilles Dowek : Un chemin initiatique vers l'abstraction
- Au service des citoyens de Daniel Le Métayer,
- Zoom sur les sciences numériques de Christine Leininger,
- La discipline informatique en classe de Terminale S de J-P.Archambault, dont nous extrayons :
« Le choix a été fait, lors des quinze dernières années, d'une formation par l'utilisation de l'outil. Cela s'est traduit, depuis 2001, par la mise en place du B2i. Mais l'expérience a montré qu'en matière de formation solide et durable, le simple usage « spontané » ne suffisait pas. L'informatique ne fait pas exception.
Maîtriser sa langue maternelle, acquérir une culture mathématique sont des processus longs par lesquels les élèves acquièrent des savoirs que l'humanité a mis des siècles à élaborer.
Les notions de lettre, de mot, de nombre sont des abstractions difficiles à appréhender pour un enfant. C'est pourquoi les cours de français et de mathématiques sont irremplaçables. Cela ne signifie pas que l'on ne puisse (ou ne doive) pas s'appuyer sur l'environnement des élèves et leurs pratiques du numérique, mais pour les dépasser, car une certaine dextérité se double souvent d'une faible autonomie, d'un manque de conceptualisation et de compréhension des mécanismes informatiques et d'une très faible verbalisation de ces pratiques. »
http://lamaisondesenseignants.com/download/document/tdc010610ts.pdf

et des séquences pédagogiques :

- Pour le secondaire :
« Tout a un reflet numérique » et « Les ingrédients des algorithmes »
http://tdc.cndp.fr/fileadmin/docs/tdc_997_informatique/fiche_pedagogique.pdf

- Pour l'école :
« Représenter des informations » et « Écrire un conte sur ordinateur »
http://tdc.cndp.fr/fileadmin/docs/tdc_997_informatique/fiche_pedagogique_ecole.pdf

   Voir aussi, en ligne, l'interview d'Antoine Petit, directeur, Centre de recherche INRIA Paris-Rocquencourt :
http://tdc.cndp.fr/tous-les-numeros/tdc-n-997-linformatique/interview/article/histoire-du-chateau-de-malmaison-1.html

___________________
Association EPI
Juin 2010

Accueil

Nous avons lu