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Rencontres de l'Orme 2010
Table ronde EPI : « Culture scientifique et culture informatique »

Le 31 mars 2010 au Palais des Congrès de Marseille.

Compte-rendu

   La création d'un enseignement de spécialité optionnel « informatique et sciences du numérique » en terminale S est une contribution importante à la culture scientifique des futurs scientifiques. D'une manière générale où en est-on de la culture scientifique dans le système éducatif ? Et l'on sait que la maîtrise des notions de base en informatique est nécessaire au futur citoyen pour penser et résoudre les questions de l'immatériel.

Animation : Jean-Pierre Archambault, chargé de mission CNDP-CRDP de Paris

Intervenants :
Gérard Berry, membre de l'Académie des Sciences et professeur au Collège de France
Gilles Dowek, professeur d'informatique à l'Ecole Polytechnique
Maurice Nivat, membre de l'Académie des Sciences

Gérard Berry
   Le monde devient numérique et dans ce domaine on entend depuis 30 ans « la France est en train de combler son retard ». Mais si l'on parle d'usage du numérique, on ne parle pas du numérique. Il faut en cela une prise de conscience car l'informatique, espace de création fantastique, gouverne le numérique et représente 30 % de la R&D (recherche et développement) mondiale contre 18 % de la R&D européenne. Il faut enseigner et non subir l'informatique car on ne sera jamais compétent dans les usages si on est incompétent dans la chose.

Note : On peut consulter les enregistrements audio/vidéo des conférences de la nouvelle chaire annuelle du Collège de France « Informatique et sciences numériques » dont la leçon inaugurale de Gérard Berry « Penser, modéliser et maîtriser le calcul informatique » sur le site du Collège de France.

Gilles Dowek
   En une phrase, Ernest Rutherford (1871-1937) énonce la suprématie de la physique en son siècle, en l'opposant à la biologie : « En sciences, il y a deux choses : la physique et la collection de timbres ». À l'époque, la technique n'avait pas sa place et les mathématiques se justifiaient par leur utilité en physique. Mais que serait aujourd'hui un problème de mathématiques utile non pour la physique mais pour l'informatique ?

   Un exemple est le problème des deux portiers dans un sous-marin qui actionnent un sas : ils ne doivent pas ouvrir les deux portes en même temps (concept d'exclusion mutuelle) et doivent communiquer pour ce mettre d'accord (idée de protocole). La modélisation puis la résolution de ce problème (en 1981) conduit à l'algoritme de Peterson..

   L'informatique est une science définie par quatre concepts : l'algorithme, le langage, l'information, les machines. Un programme pour les lycées doit veiller à l'équilibre de ces quatre concepts.

Note : On peut lire l'ouvrage de Gilles Dowek Les métamorphoses du calcul : Une étonnante histoire des mathématiques (Grand prix de philosophie 2007 de l'Académie française).

Maurice Nivat
Science et technique en informatique : l'informatique comme science de l'outil

   On pourrait écrire l'histoire du monde à travers les outils que se partage la planète. On entend souvent « L'informatique ne fait que fabriquer des outils ». On oppose toujours science et technique. Or l'informatique est aussi la science de l'outil qui permet de fabriquer des outils dans tous les domaines de l'activité humaine, que ce soit dès le début du 20e siècle avec les machines électromécaniques à programmes comme les machines à tisser ou plus tard avec John McCarthy et le développement de l'intelligence artificielle (la mal nommée car cette intelligence est bien réelle).

Compte rendu d'événement TICE par Nathalie Van de Wiele à : http://www.eprep.org/veille/evenements/evenement29.html

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Avril 2010

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