La Commission européenne préconise de doubler le financement de la recherche et de l'innovation dans le domaine des TIC

La Commission européenne vient de proposer une nouvelle stratégie qui vise à placer l'Europe au premier rang mondial dans le domaine des technologies de l'information et des communications (TIC). Aujourd'hui, l'Europe détient 34 % du marché mondial des TIC, et la valeur de cette part s'accroît de 4 % par an. Cependant, en raison de la fragmentation du marché et des efforts de recherche, la valeur ajoutée produite par le secteur des TIC de l'UE ne représente que 23 % du total. De ce fait, l'Europe a pris du retard sur ses concurrents au niveau mondial dans la recherche sur les TIC ainsi que dans la production de produits et services innovants fondés sur ces technologies. La stratégie proposée invite les États membres et les entreprises du secteur à mettre leurs ressources en commun et à intensifier leur collaboration dans les domaines de la recherche et de l'innovation liées aux TIC. La stratégie présente également des projets d'innovation TIC emblématiques qui déboucheront sur des infrastructures de services modernes dans des secteurs tels que les soins de santé et l'efficacité énergétique.

« Les TIC vont, pendant plusieurs décennies, être à la base de la compétitivité de notre économie, de l'efficacité de nos services publics et de notre qualité de vie. L'Europe représente la plus grande part du marché mondial des TIC. Nos résultats économiques et nos emplois dépendent de ces technologies. Notre rôle est de veiller à ce que l'Europe soit bien armée pour exploiter le potentiel de technologies telles que l'internet ou la téléphonie mobile. Cela signifie qu'il faut adopter des mesures concrètes qui permettront à l'Europe de prendre la tête du peloton, de susciter des progrès dans le secteur des TIC et d'en bénéficier », a indiqué Viviane Reding, membre de la Commission chargée de la société de l'information et des médias.

Dans l'Union européenne, le secteur des TIC représente 12 millions d'emplois et 6 % du PIB. Il joue un rôle moteur pour l'innovation et la compétitivité dans tous les compartiments de l'économie. Cependant, il existe un écart considérable entre ce que l'Europe produit et ce qu'elle consomme dans ce domaine à haute intensité cognitive.
...

Rapport de la Commission qui date du 13 mars 2009 :
http://ec.europa.eu/information_society/tl/ research/documents/ict-rdi-strategy.pdf.

Avril 2009

Rapports et documents