Modèles économiques liés aux logiciels libres

Un dossier de aful.org, dernière modification : 16/09/2008.

Les différents modèles économiques, ou modèles d'affaires, utilisés par les logiciels libres. À l'intention des décideurs, des conseillers techniques et financiers, des chefs d'entreprise, des chefs de projets et des élus.

Introduction

Cet ensemble de documents peut être lu de plusieurs manières selon que l'on souhaite :

1. comprendre comment les logiciels libres se développent, prospèrent de manière durable et économiquement viable
  2. chercher à générer des profits à partir des logiciels libres
  3. financer le développement de logiciels libres

Ces différentes lectures intéressent notamment un public de décideurs qui souhaitent mieux comprendre les relations entre économie et logiciels libres.

En prérequis à la lecture de ce document, il est important de :

• savoir ce qu'est un logiciel libre ;
  • savoir ce qu'est une licence de distribution d'un logiciel et particulièrement ce qu'est une licence libre ;
  • savoir qu'il existe deux types de licences libres, les licences copyleft (GPL, LGPL, Cecill A, etc.) d'une part et les licences permissives (BSD, MIT, Cecill B, etc.) d'autre part ;
  • savoir que les logiciels libres sont créés et maintenus tout à la fois par des bénévoles, des chercheurs, des administrations, le monde de l'éducation et le monde de l'entreprise.

Évidemment, tous ces savoirs sont présentés sur le site.

1. Les différents modèles économiques
  2. Comment financer le développement d'un logiciel libre
  3. Entretiens avec des entrepreneurs du monde du logiciel libre

Les modèles économiques évoluant et de nouveaux modèles économiques pouvant voir le jour sur le terreau fertile qu'est l'Internet, ce dossier est régulièrement mis à jour.

Ont participé à la rédaction de ce dossier :
- Marc-Aurèle Darche
- Laurent Séguin
- Stefane Fermigier
- François Élie
- Roberto Di Cosmo
- Guillaume Meister

Une version imprimable de ce dossier est disponible :

Janvier 2009

Linux et Logiciels libres