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Les technologies de l'information et de la communication. Bilan disciplinaire - Juin 1999

Rapporteurs Jean-Michel Bérard et Guy Pouzard (IGEN).

   L'EPI avait rendu compte en son temps de l'intégralité de ce rapport dans sa Revue de l'EPI (papier) n° 96 de décembre 1999.
http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b96p053.pdf.

   Dans la contribution du « groupe permanent de l'IGEN de Philosophie »
(page 58) on peut lire :

   « Le problème posé est sans doute commun à toutes les disciplines et il tient au mode d'appropriation de cet instrument [les TIC]. Il ne faut pas laisser se développer l'illusion d'un savoir là où il de s'agirait que de l'apprentissage d'un mode d'emploi. Savoir utiliser une machine, savoir mettre en oeuvre un logiciel, apprendre à naviguer sur la toile, voilà sans doute des savoir faire indispensables. Mais la philosophie est en droit de nourrir quelque inquiétude sur une compétence technique qui se réduirait à savoir ce qu'il faut faire pour obtenir le résultat requis. La véritable appropriation de cet outil implique un savoir minimum de ce qui garantit son efficacité. Il faut donc avoir appris au moins les principes généraux d'agencement des machines et de leurs connexions et avoir réfléchi sur les conditions de la numérisation et de la programmation. Faute de ce double savoir minimum, le professeur et les élèves ne seraient que des "usagers" inconscients des conditions du nouveau pouvoir technologique qu'ils mettent en oeuvre. »

   Nous reproduisons cette analyse, qui date d'une décennie, car elle n'a pas pris une ride et reste d'actualité.

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Association EPI
Décembre 2008

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