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Dans l'intérêt des élèves, les compétences professionnelles doivent rester au coeur de la formation des enseignants

La lettre d'information du portail des IUFM

La Conférence des directeurs d'IUFM rappelle son attachement à la qualité de la formation des enseignants, gage de la qualité de l'enseignement qu'ils dispenseront aux élèves qui leur seront confiés. Elle exprime des réserves importantes sur les premières dispositions relatives au projet de réforme de la formation et du recrutement des enseignants au niveau master, et elle s'inquiète tout particulièrement de la précipitation qui accompagne leur mise en oeuvre.
(Communiqué de presse - 27 juin 2008 - Extrait)

De vrais masters et de vraies compétences professionnelles pour de vrais métiers dans les écoles, collèges et lycées

   Le ministère de l'Éducation nationale a produit en 2006 un référentiel de dix compétences pour la profession enseignante. Cela constitue un véritable progrès pour fonder et évaluer la formation initiale des enseignants. C'est sur la base de ce référentiel que doivent être habilités ou non des masters visant la formation des enseignants, plutôt que de faire semblant de croire que n'importe quel master peut être suffisant pour savoir enseigner. A supposer que cela soit suffisant pour réussir un concours, cela fera-t-il du lauréat un enseignant efficace pour faire réussir ses élèves ? Pour une université, se placer dans la perspective d'un référentiel de compétences pour concevoir une formation professionnelle n'est pas contraire à son autonomie et à sa « liberté », confirmée par la récente loi « Liberté et Responsabilité des Universités ». Bien au contraire, l'acceptation de ce référentiel est l'expression même de son engagement dans sa « responsabilité » au regard de toute formation de nature professionnelle, rentrant aujourd'hui dans la mission réaffirmée aux universités.

   La Conférence des directeurs d'IUFM propose la création de masters visant les professions enseignantes, respectant pleinement le référentiel des dix compétences produit par l'employeur, tout en satisfaisant l'impératif d'un adossement à la recherche. Certains de ces masters pourront être des adaptations, ou des spécialités nouvelles de masters existants. Mais les plus nombreux d'entre eux ne pourront être que des masters radicalement nouveaux, tant il est vrai que les masters existants peuvent être mis en relation avec quelques disciplines enseignées dans le secondaire mais que la grande partie des enseignants du primaire, de l'enseignement technologique, de l'enseignement professionnel, des documentalistes, des conseillers principaux d'éducation... ne trouvent pas aujourd'hui leur place dans ces masters existants...

http://www.iufm.fr/portail/lettre-information/lettre23-special.html.

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Association EPI
Septembre 2008

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