Des outils pour le français et les langues anciennes

Les dossiers de l'ingénierie éducative n° 61, mars 2008, Scérén-CNDP, 100 pages, 4,50 €.

Le contenu annoncé est prometteur.

Depuis toujours, l'informatique et la littérature font bon ménage... avec parfois des scènes de ménage (à propos du correcteur orthographique, par exemple !)... mais les équipements ne suivent pas toujours... et les enseignants sont souvent circonspects. La consultation du dossier et des compléments en ligne permet de mieux percevoir les évolutions.

Classe pupitre, tableau blanc interactif : manifestement les outils existent pour faire entrer les Tice dans la classe, au plus près des usagers.

Vous pourrez même avoir une idée de ce que permet un jeu vidéo comme « Second life ». Les considérations sur la littérature numérique sont plus audacieuses mais elles peuvent séduire.

En revanche, l'utilisation d'un blog à des fins pédagogiques devrait séduire tous les enseignants. Les exemples proposés sont intéressants et c'est un domaine largement ouvert aux explorations, jusqu'à la préparation de l'épreuve anticipée de français ! Et le site WebLettres semble une référence (www.weblettres.net).

Les outils linguistiques en ligne comme les dictionnaires électroniques sont des ressources à connaître.

Tant et si bien qu'on en tire la conviction que l'ordinateur est devenu un auxiliaire langagier et didactique indispensable !

Communiqué par Jean-Louis Malandain.

Juin 2008

Nous avons lu