L'ENT et l'École étendue

Dossier de l'ingénierie éducative n° 60, décembre 2007, 76 pages, 6,50 €.

La vie de l'établissement se déploie dans et hors les murs avec la multiplication des expériences d'ENT et la montée en puissance des outils nomades ; élèves et enseignants s'impliquent au-delà de la classe. Cette extension de l'espace et du temps scolaires résulte pour une part de la mise en oeuvre des TICE autant qu'elle implique celles-ci dans le développement des projets pédagogiques.

Les Dossiers de l'ingénierie éducative se proposent de mettre en perspective :
- les transformations que suscitent et accompagnent la mise en oeuvre de dispositifs ENT et la mobilité engendrée par de nouveaux outils ;
- la conduite des projets TICE dans les établissements scolaires, l'accompagnement à la scolarité, la généralisation volontariste du B2i, le rôle du numérique dans le livret de compétences.

Sommaire

Éditorial : Construire des environnements numériques de travail, concevoir « des situations de communication et de travail »
Le projet ENT bâtir un système scolaire numérique de confiance pour toute la communauté éducative*
· Un espace numérique de travail dans le premier degré, pour quoi faire ?
· L'ENT, un cheval de Troie dans l'EPLE ?
· Y a-t-il dans les ENT une place pour l'apprentissage collaboratif ?*
· Pour une expérimentation des ENT dans le cadre du suivi individualisé des élèves
· De l'espace personnel au cahier de texte en ligne : s'approprier l'ENT*
· Vices et vertus du TBI
· La classe virtuelle et ses outils communicants
· Correlyce, le baptême du feu
· Les secrets d'un déploiement réussi dans l'académie
· L'ENT d'Auvergne au lycée*
· Freedom, un ENT pour les enfants malades
· L'environnement numérique du CDI à la cité scolaire internationale de Grenoble
· Mirabelle ENT et accompagnement à la scolarité
· Le Lycée ouvert de Grenoble... à Albertville
· Internet ouvre l'école aux parents, une expérience au lycée Le Mans-Sud

* article en téléchargement sur le site au format PDF.

Février 2008

Nous avons lu