Au fil du BUP

Ce numéro 898 du BUP, de novembre 2007, est le catalogue de l'exposition qui célèbre le centenaire du bulletin de l'Union des professeurs de physique et de chimie.

Parmi les 25 contributions, nous avons remarqué :

De l'informatique aux TICE, Le Bup témoigne du travail des pionniers.
Daniel Beaufils, Monique Schwob, Jean Winther.

Cet article retrace les activités de la Commission informatique créer dès 1981 au sein de l'UDP.
   Citons leur conclusion : « Une nouvelle remarque lexicale... En effet, NTIC, puis successivement TIC, TICE et désormais Tice (le sigle ayant été transformé en acronyme) sert de portail à toute utilisation de l'ordinateur dans l'enseignement y compris celui de la physique et la chimie.
Pourtant, si l'on revient au sens des lettres T (technologie), I (information) et C (communication), il faut reconnaître que les utilisations au laboratoire ne rentrent dans ce cadre qu'au prix de glissements sémantiques, où le T devient celui de
traitement, le I celui de informatique et le C de communication ordinateur-interface !
Il nous paraît préférable de conserver la spécificité d'une discipline expérimentale et donc de distinguer l'ordinateur "instrument scientifique" des TICE. »

L'UdPPC, Le BUP et la Toile.
Monique Schwob et Claudine Larcher.

Qui retrace les activités de l'association sur son site ouvert dans les années 90. Les rubriques propres – Internet et l'enseignement de la physique et de la chimie, Bup-Net qui deviendra en 2002 Des souris et des profs.
   Parallèlement BupDoc, la ressource documentaire du Bup, se développe. D'abord diffusée sur disquettes, puis sur cédéroms, BupDoc sur la Toile naît en 2006. En octobre 2007, l'exposition « Au fil du BUP » est l'occasion de présenter une version complétée de BupDoc sur la toile : cents ans de références (1907-2006) et tous les textes des articles jusqu'en 2000.

Novembre 2007

Nous avons lu