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Le B2i, étrange objet du monde scolaire

Bruno Devauchelle, 24 mars 2007.

   « On y arrive enfin. L'inspection générale en avait rêvé dans son rapport de juillet 2001 sur le B2i, c'est prochainement acté : le B2i entre dans le Brevet des Collèges. Note de service publiée en 2000, le B2i est devenu partie intégrant des programmes de l'école primaire en 2002. Puis il a intégré la loi avec le socle commun. Désormais il entre dans la cour des grands de l'école : il est inscrit dans un examen, le brevet des collèges en attendant mieux, la starisation dans le vrai examen scolaire qu'est le baccalauréat.

   Et pourtant, force est de constater que 6 années après sa création, le modèle est encore loin d'être intégré dans le quotidien des établissements. On me dira que je me répète et que dans tel établissement ça marche bien. Ne nous voilons pas la face, de manière empirique et contestable car limitée, mon expérience montre une stagnation voire un reflux du B2i dans le monde scolaire. Quant au B2i lycée, on en est encore loin... malgré les textes officiels de juillet et de novembre 2006.
Que se passe-t-il donc ?... »

À lire sur : http://www.brunodevauchelle.com/blog/.

NDLR-EPI : Bien vu... mais comment en sort-on ? Ne peut-on se demander sérieusement si le MEN a choisi la bonne voie ?!
Rappelons que l'EPI prône depuis bien longtemps la complémentarité des approches : d'une part, l'utilisation de l'informatique et des TIC dans les différentes disciplines et activités et, d'autre part, une discipline « informatique et TIC » spécifique, structurée, progressive, dispensée par des enseignants correctement formés. Voir la rubrique « Informatique et TIC ».

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Avril 2007

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