L'EPLE et ses missions

Rapport à monsieur le Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Inspection générale de l'Éducation nationale et Inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale et de la Recherche.

« La loi n° 83-633 du 22 juillet 1983 portant répartition de compétences entre les communes, les départements, les régions et l'État a créé une nouvelle catégorie d'établissement public, l'établissement public local d'enseignement (EPLE) qui, aux termes de l'article L. 421-1 du code de l'éducation, comprend les collèges, les lycées et les établissements d'éducation spéciale... »

Ce rapport, de 58 pages au format pdf, est daté de décembre 2006.

NDLR-EPI :
- On notera le peu d'enthousiasme des rapporteurs sur le B2i :

... une autre attestation, introduite plus récemment, pose des problèmes de délivrance plus délicats car il ne s'agit pas d'une épreuve ponctuelle : le B2I (brevet informatique et Internet). C'est l'exemple d'une autonomie qui rencontre des difficultés pour s'exercer, faute de moyens humains et financiers pour accompagner le dispositif. Mis en place en 2000 pour les écoles et les collèges, ce brevet a été étendu aux lycées par l'arrêté du 14 juin 2006. Les textes indiquent : « il appartient à l'école de faire acquérir, par chaque élève, les compétences lui permettant d'utiliser de façon réfléchie et efficace ces technologies et de contribuer à former ainsi des citoyens autonomes, responsables, doués d'esprit critique » ; si différentes circulaires précisent les compétences qui doivent être validées et le support de l'évaluation (feuille de position), elles laissent néanmoins dans « l'ombre de l'autonomie » les modalités concrètes de mise en ouvre.

- On notera également, ce n'est guère nouveau ! :
Le concours de personnel de maintenance qualifié pour les réseaux informatiques : L'utilisation de l'outil informatique est désormais généralisée dans les établissements scolaires et le parc informatique, la plupart du temps, est devenu important, voire très important (parfois plusieurs dizaines, sinon centaines de micro-ordinateurs). Ces équipements induisent nécessairement des besoins en termes de maintenance, qu'il s'agisse du réseau administratif ou du réseau pédagogique, étant précisé que, dans de nombreux cas, ces réseaux sont articulés et interconnectés. Or cette maintenance des réseaux ne peut plus relever, désormais, de l'aléatoire, notamment du concours apporté en cas de besoin par tel ou tel enseignant maîtrisant particulièrement bien l'informatique. La fonction de maintenance des réseaux informatiques doit à présent être dûment organisée, et les collectivités territoriales en ont d'ailleurs généralement bien conscience. L'administration de l'Éducation nationale se doit par conséquent d'envisager, en lien avec ses partenaires territoriaux – et pourquoi pas dans le cadre du conseil territorial de l'Éducation nationale – les modalités pratiques qui garantiront aux établissements le concours des personnels qualifiés dont ils ont besoin pour assurer, dans des conditions satisfaisantes, la maintenance de leurs réseaux informatiques.

- Et de façon générale, la place très réduite et sans originalité faite à l'informatique et aux TIC. Il s'agit pourtant des collèges et des lycées au siècle de l'information et de la communication.

Mars 2007

Rapports et documents