Sur le Net

Une première dans la communication scientifique directe : la création en France d'une plate-forme partagée pluridisciplinaire

La signature d'un protocole associant l'ensemble des Universités et des Grandes Écoles par l'intermédiaire de leurs Conférences, et les organismes de recherche que sont le CEMAGREF, le CIRAD, le CNRS, l'INRA, l'INRIA, l'INSERM, l'Institut Pasteur et l'IRD autour de la mise en place d'une plate-forme commune de dépôt de publications et d'écrits scientifiques, constitue un engagement sans précédent de la part d'institutions nationales...

L'ouverture de ces archives institutionnelles, dans l'esprit du mouvement du Libre Accès tel que défini dans la Déclaration de Berlin, permet d'accroître considérablement l'accessibilité des travaux des chercheurs en les rendant consultables gratuitement, notamment via de grands portails thématiques internationaux. Elle constitue également un élément majeur pour favoriser l'accès à l'information scientifique pour les chercheurs dans les pays du Sud.

Novembre 2006

Linux et Logiciels libres