Sur le Net

US-Mag avril 2006
Supplément au n° 635 de l'US.

Fenêtre sur la blogoshère;
Olivier Tibloux et Alain Prévot, p. 34-35.

« 1996, premiers blogs en France, 6 millions aujourd'hui, 8 blogueurs sur 10 n'ont pas 24 ans. Nos élèves passent du temps sur la blogosphère, des politiques y font campagne, les étudiants s'en servent pour fédérer la lutte anti-CPE... Si la plupart des blogs restent quasi-privés malgré leur implantation dans l'espace public, d'autres deviennent vite des espaces de débat approfondi et parfois contribuent à « faire l'opinion ». Les enseignants ne peuvent plus ignorer ce « phénomène ».
- La blogosphère ? De quoi s'agit-il ?
- Un blog pour quoi faire ?
- Un peu de technique... Si peu !

Performance et sécurité avec Mozilla et Mozillamail, libres et gratuits
Les deux pages « Culture multimédia », p. 42-43.

« Navigateur et logiciel de messagerie Mozilla-Seamonkey (ex-Mozilla), libre et gratuit, est une suite complète pour Internet qui fonctionne avec tous les systèmes d'exploitation, Windows, Linux, MacOS... : navigateur, messagerie, lecteur de forums de discussion, outil de création de pages web, etc. Nous ne parlerons ici que du navigateur et de la messagerie en mettant l'accent sur certains aspects seulement, vous apprendrez le reste à l'usage. Ces deux modules sont sans pub et hautement configurables, ils respectent les standards du Net. Leur installation est sans risque et leur usage ne peut qu'apporter confort et tranquillité. »

En ligne sur :

Mai 2006