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École : La Toile ne fait pas recette

La lettre de la modernisation de l'État - janvier 2006

     La critique est sévère et plutôt inhabituelle. C'est ainsi qu'on peut lire :

- « Trois ans après le lancement du plan Reso 2007, difficile de juger du rôle réel de l'école dans l'apprentissage des nouvelles technologies, quand les élèves avouent souvent avoir appris à utiliser le Web par tâtonnement... »

- « Moins brillant est le rôle de l'école dans la formation aux usages d'internet. Seulement un élève sur quatre a passé le brevet informatique et internet (B2i) l'année dernière, censé évaluer les compétences des élèves en informatique, cinq ans après son introduction... »

- « Du propre aveu du ministère de l'Éducation, dans son bilan de mi-parcours des objectifs Reso 2007, l'usage des TIC dans l'enseignement demeure du domaine de quelques pionniers... »

- « Près des deux tiers des enseignants n'utilisent toujours pas les outils informatiques dans leurs pratiques pédagogiques avec les élèves... »

     À propos du désengagement du gouvernement (voir par ailleurs le communiqué de l'ARF dans cette même rubrique) nous retrouvons une analyse qui est celle de l'EPI depuis bien longtemps : « ... une volonté jamais énoncée sous-tend l'ensemble du projet : l'introduction des TIC à l'école doit avoir un coût humain très faible. L'informatique pédagogique devrait donc se développer en quasi-autarcie... ».

     Nous ne serions donc pas les seuls à dénoncer le manque d'ambition d'une politique éducative qui ne répond pas aux enjeux du pays en matière d'informatique et de TIC (voir à ce propos les voeux « numériques » du Président de la République).

http://www.acteurspublics.com/lme/actu/24/dossier2.php.

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Association EPI
Janvier 2006

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