LES EUROPÉENS, LA SCIENCE ET LA TECHNOLOGIE

Ce sondage d'opinion, géré et organisé par la Direction Générale Presse et Communication, secteur Opinion Publique, a été réalisé à la demande de la Direction Générale de la Recherche. Il a été effectué dans l'ensemble des États membres de l'Union européenne, entre le 10 mai et le 15 juin 2001, sous la coordination générale de EORG, situé à Bruxelles. Le présent rapport aborde l'expérience et la perception qu'ont les Européens des sciences et des technologies. Il se subdivise en plusieurs chapitres couvrant :

• Information, intérêt, connaissance
  • Valeurs, science, technologie
  • Responsabilités et contrôle des scientifiques
  • Un enjeu : les OGM
  • Confiances
  • La crise de la science chez les jeunes
  • La recherche scientifique européenne

Dans chaque État membre, ces questions ont été soumises à un échantillon représentatif de la population nationale âgée de quinze ans et plus. Au total, 16 029 personnes ont été interrogées.

Synthèse des résultats (court extrait)

* Les Européens s'estiment souvent mal informés sur la science et la technologie (c'est le cas de deux tiers d'entre eux) alors que 45,3 % d'entre eux déclarent un intérêt pour ce sujet.

* La médecine et l'environnement sont les secteurs qui mobilisent le plus l'attention des Européens et la télévision demeure le média préféré pour obtenir des informations sur les développements scientifiques.

* Les connaissances scientifiques des Européens ont assez peu évolué depuis la dernière enquête à une exception près qui concerne l'action des antibiotiques sur les virus : dans l'enquête de 1992, 27,1 % des personnes interrogées savaient que les antibiotiques sont impuissants contre les virus, aujourd'hui c'est le cas de 39,7 % de l'échantillon.

* Beaucoup d'Européens ont le sentiment de "comprendre" des sujets d'actualité tels que "la maladie de la vache folle" (76,6 %) ou l'effet de serre (72,9 %) alors que certaines technologies demeurent très obscures pour le public (c'est le cas par exemple des nanotechnologies).

Connaissances scientifiques (extrait)

Pour chacune des affirmations suivantes, veuillez dire si vous pensez qu'elle est vraie ou fausse.(dans l'ordre : Vrai, Faux, Ne sais pas).

• Les lasers fonctionnent en faisant converger des ondes sonores : 26,6   35,3   38,1
  • Les antibiotiques tuent les virus ainsi que les bactéries : 41,3   39,7   19,0
  • Les électrons sont plus petits que les atomes : 41,3   23   35,7
  • Les gènes du père déterminent si le bébé est un garçon ou une fille : 48,1   30,2   21,6
  • Toute radioactivité résulte de l'action de l'homme : 26,5   52,6   20,9
  • La Terre fait le tour du Soleil en un mois : 22,9   56,3   20,9
  • Les premiers êtres humains vivaient à la même époque que les dinosaures : 20,3   59,4   20,3
  • Le lait radioactif peut être rendu sain en le faisant bouillir : 11,8   64,2   24,0
  • Le Soleil tourne autour de la Terre : 26,1   66,8   7,1
  • L'être humain s'est développé à partir d'espèces animales plus anciennes : 68,6   16,6   14,8
  • L'oxygène que nous respirons vient des plantes : 79,7   13,6   6,7
  • Les continents se déplacent depuis des millions d'années et continueront à se déplacer dans le futur : 81,8   5,5   12,7
  • Le centre de la Terre est très chaud : 88,4   3,5   8,1

Qu'il y ait encore plus d'un quart des européens qui pensent que le Soleil tourne autour de la Terre, cinq siècles après Copernic, montre qu'il y a encore du travail à faire en matière de vulgarisation scientifique !

Nous vous conseillons la lecture complète de ce rapport en français (60 pages pdf) sur : http://www.europa.eu.int/comm/dg10/epo/eb/eb55/eb552_sctech_fr.pdf

La  Revue électronique de l'EPI  n° e48 de mars 2002.

31 mars 2002

Sommaires des Revues