Actes du deuxième colloque francophone
sur la didactique de l'informatique

Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix Namur,
30, 31 août et 1er septembre 1990

AFDI-CeFIS-Presses Universitaires de Namur, 1991, 322 pages
 

Sommaire

Avant-propos de Charles Duchateau

Jacques Arsac : Vous avez dit algorithmique ?

Luc de Brabandère : Informatique et créativité.

Informatique et enseignement secondaire

Michel Arcouet : L'évolution du programme d'étude québécois : « Introduction à la Science de l'Informatique ».

François Heuze : Une démarche pour l'apprentissage de la programmation en classe de seconde.

Jean-Baptiste Lagrange : De situations connues aux traitements sur les données codifiées : une étude des difficultés d'élèves débutant en informatique.

Programmations non procédurales

Jacques. Haguel : Approche séquentielle et fonctionnelle au génie logiciel dans le cours de base : PasCla, Scheme.

Michel Briand, André Pic : Modèles et styles de programmation.

Louis Gacogne : Spécificité de l'initiation à la programmation fonctionnelle dans la formation scientifique.

Enseignement de l'informatique aux non-informaticiens

G. Languy : L'enseignement de l'informatique dans les études d'ingénieur.

Eugène Taminiaux : Essai d'initiation au niveau d'une 6e technique de qualification « aide en pharmacie ».

Styles de programmation

Janine Rogalsky, Renan Samurçay : Approches cognitives des apprentissages en programmation.

Pierre-Arnoul de Marneffe : Enseigner l'algorithmique.

Gilles Clavel : Enseigner la programmation en 1990.

Outils pour l'apprentissage de la programmation

Jacques Fleck : Proposition pour une méthodologie de la conception des algorithmes assistée par ordinateur.

Ruddy Lelouche, Jacques Malouin : Fondements pédagogiques et éléments de design d'un système d'EIAO de l'algorithmique.

Conclusions

Colette Hoffsaes : Une priorité : développer l'intelligence de l'environnement.

Charles Duchateau : Synthèse du colloque.

 

___________________
Association EPI

Accueil Présentation de l'AFDI Historique