Vous avez dit Technologie ?

La technologie des collèges est-elle en voie de disparition ?

Selon le principe bien connu du MEN, dès qu'une discipline - créée pour d'excellentes raisons - commence à faire ses preuves après des années d'efforts, notamment des enseignants, et dans la mesure où elle ne bénéficie pas du soutien de puissants lobbies « culturels », il convient d'en planifier la suppression ; pour des raisons pédagogiques, cela va de soi. Nous avons bien connu cela avec l'option « informatique » des lycées (sans inspection, ni groupe de pression pour la défendre), nous le revivons avec la suppression des TPE en terminale.

Le scénario est toujours le même. Une absence de concertation réelle, un rapport de complaisance, un vote hostile du CSE superbement ignoré et enfin le passage en force plus où moins rapide en fonction de quelques reculs tactiques. Si le ministère ne parle pas, pour l'instant, de suppression de la Technologie, notre expérience passée nous incite à la méfiance.

Or, pour l'EPI, la Technologie est le lieu privilégié (compte tenu de la carence des autres disciplines et de l'absence d'une discipline spécifique) de l'enseignement de l'informatique et des TIC au collège. Cet enseignement assure - souvent seul - la culture numérique du collégien, lui donne les savoirs et savoirs faire indispensables à une pratique raisonnée de l'ordinateur dans toutes les disciplines et activités.

Cet objectif est progressivement atteint dans le cadre d'une approche technologique avec toutes ses composantes : pédagogie de projet, pratique des techniques industrielles et économiques, analyse critique des usages..., et, même si des améliorations sont nécessaires, notamment des allègements de programme, rien ne justifie une modification profonde des finalités et des méthodes de cet enseignement.

C'est une constante, au lieu de résoudre les vrais problèmes qui se posent, notamment celui des effectifs réduits indispensables à ce type d'enseignement ou encore celui de la formation des enseignants, le ministère préfère raisonner en terme de suppression. Suppression des options, des TPE, des démarches de projet, etc.

Il ne s'agit de rien d'autre que d'une démarche de repli. Repli sur le « socle » commun, repli sur le minimum..., alors qu'on attend une vision d'avenir qui intègre résolument à la culture générale ce qui est une spécificité de notre époque, la culture technologique, proche mais différente de la culture scientifique.

Le MEN se devrait pourtant de mettre en conformité ses actes avec les objectifs déclarés du gouvernement, placer la France dans le peloton de tête des pays de haute technologie.

Il nous semble que la voie retenue ici n'est pas la bonne.

EPI - Paris, 14-12-2004

Vous pouvez consulter, à ce propos, la Lettre ouverte au Ministre de l'Éducation nationale d'un collectif d'universitaires, de membres de corps d'inspection, d'enseignants et d'associations de professionnels de l'éducation technologique.

Décembre 2004

Rapports et Documents