Des solutions libres pour l'éducation

Jean-Pierre Archambault
 

   Les logiciels et les ressources libres ont toute leur place dans le système éducatif pour des raisons diverses, économiques, pédagogiques et culturelles.

   En octobre 1998, le ministère de l'Éducation nationale signait un accord-cadre avec l'AFUL (Association Francophone des Utilisateurs de Linux et des Logiciels Libres). Cet accord a été régulièrement reconduit depuis lors. En substance, il indique qu'il y a pour les établissements scolaires, du côté des logiciels libres, des solutions alternatives de qualité, et à très moindres coûts, dans une perspective de pluralisme technologique. Depuis cette date, le logiciel libre se développe, en phase avec les missions du système éducatif et la culture enseignante de diffusion et d'appropriation par tous de la connaissance [1]. Il existe divers enjeux, parmi lesquels :

1) des enjeux informatiques proprement dits, notamment financiers

   Libre ne signifie pas gratuit mais la question est moins celle de la gratuité que celle du caractère raisonnable des coûts informatiques. Les logiciels libres permettent de réduire d'une manière très significative les dépenses informatiques dans le système éducatif.

   Concernant l'informatique dans les écoles et les établissements scolaires, il existe des besoins pour une très bonne part identiques d'une commune, d'un département ou d'une région à l'autre. Le libre permet une mutualisation de la demande des logiciels métier, ici les logiciels pédagogiques, administratifs et de vie scolaire. L'idée est que l'argent public ne doit servir qu'une seule fois. Dès que sa réalisation a été payée, un logiciel est gratuit ! Les autres peuvent en bénéficier, à charge de revanche dans un processus vertueux auquel tout le monde a intérêt.

   Les logiciels libres permettent de séparer nettement la prestation et la solution dans les marchés publics. Cela a pour effet de faciliter la concurrence, de faire baisser les prix et d'éviter la situation de client captif. Le libre substitue du service aux licences d'utilisation (souvent de véritables rentes). Il est ainsi de nature à développer des emplois de proximité.

   Les logiciels libres sont rarement liés à un type de matériel ou d'environnement, car très respectueux des standards et formats ouverts. De ce point de vue, ils constituent une garantie d'autonomie et de maîtrise dans le temps de l'informatique des administrations et des collectivités locales (et des entreprises).

   La licence GPL permet aux élèves, et aux enseignants, de retrouver à leur domicile leurs outils informatiques, sans frais supplémentaires et en respectant la légalité.

2) Les ressources pédagogiques

   Il existe une transférabilité partielle de l'approche du libre à la réalisation des autres biens informationnels, les ressources pédagogiques en particulier, en termes de mode de production et de droit d'auteur. Les communautés d'enseignants auteurs-utilisateurs se multiplient, au premier rang desquelles l'association Sésamath [2]. Elles utilisent à plein les potentialités d'interaction du web et fonctionnent comme les communautés de développeurs de logiciels libres. Sésamath est à l'origine de nouveaux modèles économiques pour l'édition scolaire [3] et coopère avec les collectivités locales [4].

   Un consensus existe sur la nécessité et l'intérêt du travail en commun pour les enseignants. Coopérer c'est, à un moment ou à un autre, produire et travailler d'une manière collaborative sur des ressources et des documents partagés, qui doivent pouvoir circuler, s'échanger, être utilisés et modifiés aisément. Cela suppose des modalités de propriété intellectuelle qui le permettent. C'est le cas des licences de type GPL ou Creative Commons [5].

   Le libre a permis la constitution au plan mondial d'un bien commun informatique. On retrouve un objectif analogue du côté des connaissances en général, des ressources pédagogiques en particulier. Et, des documents (numériques) que l'on contribue à créer sont des documents que l'on utilise.

3) Des enjeux de culture générale scolaire

   Une des missions de l'École est la formation du citoyen. Le libre est une façon (efficace) de produire des biens de connaissance dont on sait qu'ils sont de plus en plus présents dans tous les secteurs de la société, les processus de création de la richesse. Dans quelle mesure le libre a-t-il valeur exemple ? John Sulston, prix Nobel de médecine, le pense quand il évoque, en décembre 2002, dans les colonnes du Monde Diplomatique les risques de privatisation du génome humain en ces termes : « Les données de base doivent être accessibles à tous, pour que chacun puisse les interpréter, les modifier et les transmettre, à l'instar du modèle de l'open source (logiciel libre) pour les logiciels. » Le libre est une composante importante des questions de la fracture et de la solidarité numériques, et des réponses à apporter [6].

   Composante de la culture générale scientifique, le libre a bien toute sa place dans le système éducatif.

Jean-Pierre Archambault
Coordonnateur du pôle de compétences logiciels libres du SCÉRÉN
CNDP-CRDP de Paris

NOTES

[1] « Pour favoriser l'essor du libre à l'École », Médialog n° 66 de juin 2008.
http://lamaisondesenseignants.com/download/document/jpa66.pdf.

[2] http://www.sesamath.net/

[3] « Un spectre hante le monde de l'édition », Médialog n° 63 de septembre 2007.
http://medialog.ac-creteil.fr/ARCHIVE63/jpa63.pdf.
« Les turbulences de l'édition scolaire », intervention au colloque SIF « Les institutions éducatives face au numérique », décembre 2005.
http://sif2005.mshparisnord.org/pdf/Archambault.pdf.

[4] Concernant les collectivités locales, voir l'ADULLACT, qui « s'est donnée pour objectifs de soutenir et coordonner l'action des collectivités territoriales, des administrations publiques et des centres hospitaliers dans le but de promouvoir, développer, mutualiser et maintenir un patrimoine commun de logiciels libres utiles aux missions de service public ».
http://www.adullact.org

[5] « Numérique droit d'auteur et pédagogie », Terminal n° 102, Automne-Hiver 2008-2009.
http://lamaisondesenseignants.com/download/document/jpaterminal102.pdf.

[6] « Fracture et solidarité numériques », EpiNet n° 117 de septembre 2009.
http://www.framablog.org/index.php/post/2009/09/17/archambault-fracture-et-solidarite-numeriques.

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Octobre 2009

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