Une variante à privilégier dans le triangle pédagogique Odile Pouchol Les implications didactiques du triangle pédagogique de Houssaye revu par Guirard [1] mettent l'enseignant dans une situation ambivalente : soit il se trouve maître du jeu face à des apprenants qui peuvent en effet « jouer le jeu » mais sont souvent en grande partie démotivés, soit il est en retrait par rapport à des apprenants en situation d'autonomie, celle-ci n'étant pas toujours garante de motivation. Pour sortir de cette impasse il peut s'orienter vers le développement de stratégies aptes à déclencher le « désir » d'apprendre. Comment susciter ce désir d'apprendre ? Les objectifs du Cadre Européen Commun de Référence [2] conduisent clairement à ne plus « apprendre la langue pour la langue », et le type d'activités préconisées à partir de ce cadre de référence font souvent la part belle à de nouveaux vecteurs d'apprentissage qui privilégient les situations de communication pertinentes. L'utilisation raisonnée des Tice en classe de langue peut en effet interférer de façon positive dans le rapport de l'apprenant au savoir : elle peut aider à développer des savoir-faire linguistiques à partir d'outils souvent déjà maîtrisés dans le quotidien extrascolaire (l'internet, les blogs, les chatrooms) et redonner de l'intérêt à l'apprentissage d'une langue. L'utilisation des Tice peut facilement s'intégrer aux activités mises en place dans le cadre de la perspective actionnelle décrite par Christian Puren et reprise par Claire Bourguignon [3]. Elles peuvent être un élément clé pour accomplir les « task based language learning and teaching » de Roy Ellis citées par François Mangenot [4] dans Internet et la classe de langue p. 38-43 (à noter la distinction faite entre tâches ouvertes-orientées vers une production langagière et tâches fermées qui n'impliquent pas d'interaction). Un signe intéressant de cette nouvelle orientation est la floraison actuelle sur le web « d'objets d'apprentissage » ou OA [5] qui font de l'internet un outil supplémentaire de développement cognitif et linguistique en salle de langue. Les webquests ou cyber-enquêtes foisonnent, lancées à partir du cadre donné par Bernie Dodge [6]. Elles proposent des recherches très ciblées avec scénario de départ et leur intérêt pédagogique a été clairement montré par F. Mangenot (p. 71-157, dans Internet et la classe de langue, où sont proposés des scénarios d'exploitation pédagogique avec feuille de route). Un exemple plus particulier d'activités pédagogiques en ligne mérite qu'on s'y arrête : le portail éducatif European Schoolnet propose des activités plurilingues [7] et met en ligne des « objets d'apprentissage » conçus par des enseignants de disciplines diverses venant des 27 pays européens. Ils permettent donc l'utilisation de différentes langues européennes : on y trouve ainsi des OA faisant utiliser des langues peu connues par le public français telles que le maltais, le turc, le finnois. La particularité de ces « objets d'apprentissage » est de situer les activités langagières dans un cadre qui suscite une réflexion sur la citoyenneté européenne. L'éventail des activités linguistiques proposées est très large et va du simple QCM lexical ou culturel à la webquest permettant de recueillir des données précises sur un pays particulier pour les retransmettre par la suite. La culture de « l'autre » et son histoire sont ainsi mises en évidence. Des activités d'écoute sont aussi possibles. L'ensemble des OA a été réalisé le plus souvent avec des logiciels de création du type Hot Potatoes, Netquiz ou Quizfaber [8], souvent connus et utilisés par les enseignants. Ces OA permettent à la fois un réel travail sur la langue et un éveil à la culture de nos partenaires européens, comme le montrent les témoignages d'enseignants de différents pays de l'UE [9]. La mise à disposition en ligne gratuite de ces outils très diversifiés, leur caractère interactif et la précieuse ouverture culturelle qu'ils représentent élargissent et enrichissent le champ des activités pédagogiques. On sait que l'effacement du rôle de l'enseignant pendant les activités effectuées dans cet environnement n'est qu'apparent. Son rôle est de créer des scénarios pédagogiques pertinents pour un groupe classe, de mettre en oeuvre des activités susceptibles de développer les capacités cognitives de l'apprenant. Comme le souligne Michèle Catroux [10], « les Tice ne peuvent véritablement servir d'outil cognitif que lorsqu'ils sont intégrés dans un scénario pédagogique ». Les Tice deviennent alors à la fois le cadre général d'apprentissage donné par l'enseignant et l'outil personnalisé de l'apprenant qui lui permettra de faire preuve d'un savoir-faire. Avec cette variante Tice, et ici plus spécifiquement l'internet, la vision du triangle pédagogique pourrait être la suivante : De quels savoir-faire s'agit-il ? Une des activités mises en place à partir de l'outil internet peut être la manipulation des moteurs de recherche (Google, Yahoo, etc.) dans la réalisation des tâches des webquests qui favorise la mise en place de stratégies de recherche. Si l'on s'appuie sur la carte cognitive de Debray commentée par J.-C. Maurin [11] les opérations cognitives mobilisées sont ici l'identification, la comparaison, la classification, la catégorisation, la sériation, en somme le développement possible de savoir-faire méthodologiques réutilisables. Le risque d'éparpillement est restreint si l'enseignant a fourni au préalable une liste des sites utiles pour une recherche spécifique. L'apprenant établit alors sa propre classification des données et leur traitement (la précision des consignes et des questions posées restreindra les tentations de copier - coller). La compréhension de documents en langue étrangère sur l'internet va favoriser le développement de l'expression écrite et donc de savoir-faire linguistiques. Voici quelques exemples d'activités qui peuvent s'effectuer avec l'internet dans le cadre de la perspective actionnelle ; il peut s'agir d'activités dirigées comme la participation à des activités d'écriture proposées en ligne : la conception de courts textes sur un thème proposé, élaborés seul ou en tandem qui seront, une fois finalisés, mis à l'intérieur du portail d'European Schoolnet à l'usage d'apprenants d'autres pays de l'UE. Par exemple des textes sur « Noël dans votre pays » ou « présentez votre ville ou votre pays pour inciter d'autres partenaires européens à le visiter ». Les consignes données permettent d'effectuer la tâche en classe de langue de façon autonome. De la même façon l'élaboration de pages web de façon collaborative va permettre de faire appel à des compétences différentes, à savoir graphiques, orales (s'il y a conception et incorporation de fichiers sons), numériques, textuelles écrites. Comme valeur ajoutée, ces pages pourront être mises en ligne sur un site commun à plusieurs établissements européens comme cela se réalise dans le cadre de projets de type Comenius. Pour exemple, le site web conçu par des élèves et des enseignants de trois pays européens pour faire état des activités communes réalisées sur le thème de l'environnement : www.litterhitters.new.fr. Citons encore le site Iearn [12] qui permet aux enseignants de partager des données numériques pour aider à la réalisation de tâches en ligne basées sur les connaissances de l'Europe et de l'Union Européenne qu'ont les élèves. Des activités à caractère collaboratif peuvent être effectuées dans le cadre d'un E-twinning : cette plate-forme éducative de jumelage électronique rencontre un succès mérité avec plus de 34 000 établissements de l'Union Européenne jumelés depuis sa création. Avec l'objectif de favoriser la création de partenariats inter-établissements de tous les pays de l'UE, Etwinning [13] met à la disposition des enseignants des outils informatiques variés et permet notamment la création et la publication de pages web, de présentations powerpoint (type « culture boxes ») à destination des établissements partenaires et de galeries de photos commentées sur des sites sécurisés. La réalisation d'un ejournal est proposée avec l'environnement Comp@ct. Les tâches à envisager pour l'écriture collaborative d'un magazine en ligne sont décrites de façon précise dans cet environnement : familiarisation avec l'outil informatique, établissement de tandems avec répartition des tâches, élaboration des rubriques du journal commun avec gradation des difficultés selon les groupes établis, collecte d'informations, rédaction d'un premier jet de journal au traitement de texte, manipulation des photos prises pour le projet, choix de l'approche journalistique (interviews, sondages, article de réflexion, etc.). Ceci sera précédé d'une familiarisation avec la presse en langue étrangère et son format spécifique, avec étude d'articles sur des sujets semblables, acquisition d'un vocabulaire approprié. Ensuite il y aura mise en commun et éventuellement choix de la mise en page avec illustrations avant que les enseignants ne mettent la production en ligne. On peut concevoir des activités laissant une plus grande autonomie telles que la réalisation et le suivi de blogs en classe de langue. S'inscrivant dans une situation de communication minimale spontanée, ils sont l'occasion d'échanger des points de vue, par exemple sur les représentations de chacun par rapport au pays de l'autre ou bien permettent de tenir un journal de bord (voir Mangenot p. 34-36, Les blogs, sites liant information et communication). Le potentiel de cette activité trouve toute sa réalisation dans un cadre de projet européen de type Comenius ou d'un simple partenariat etwinning. On trouve également sur le web la possibilité de participer à des « chats », situation interactive par excellence, faisant intervenir plusieurs établissements européens. Ainsi les chats proposés par European Schoolnet dans le cadre de l'environnement [14] ou réalisés avec l'interface d'Etwinning, celle ci présentant l'avantage d'offrir un cadre sûr. Les échanges ainsi réalisés peuvent être unilingues ou bilingues. Dans tous les cas les outils traitement de texte et internet sont liés puisqu'il s'agit de mettre en ligne les réactions suscitées. Tout chat implique idéalement la rédaction préalable de questions élaborées en petits groupes par rapport au thème de discussion choisi, cela fait la part belle à la dimension réflexive et au développement de l'écrit en langue étrangère comme préalable à une situation de communication réelle. Faire varier les stratégies d'apprentissage est certainement l'une des clés de la motivation. De ce point de vue l'internet est porteur d'un très grand potentiel. À travers ces nouveaux moyens de communication qui privilégient l'ouverture européenne et au-delà des activités traditionnelles, voilà l'occasion de parvenir à un élargissement et des supports/outils et un enrichissement des thèmes abordés avec comme plus-value le développement de savoir-faire linguistiques. Janvier 2008 Bibliographie et sitographie [1] Jean Houssaye, représentation du triangle pédagogique : [2] Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer ; CECR, document à consulter sur le site du Conseil de l'Europe. [3] « L'évolution des perspectives actionnelles et culturelles en didactique des langues-cultures » : conférence de Christian Puren (vidéo). « Perspectives actionnelles et perspectives culturelles en didactique des langues : vers une perspectice co-actionnelle-co-culturelle », Les Langues Modernes n° 3/2002, juil.-août-sept. 2002, p. 55-71. Voir aussi : « Apprendre et enseigner les langues dans la perspective actionnelle : le scénario d'apprentissage-action » par Claire Bourguignon, samedi 10 mars 2007, et « La responsabilité des enseignants de langues à l'aune du Cadre Européen Commun de Référence » décembre 2006. [4] François Mangenot et Élisabeth Louveau, Internet et la classe de langue, CLE international, 2006. [5] Objet d'apprentissage, définition : « un OA est un module numérique créé sur une certaine séquence didactique ayant pour but de permettre à l'apprenant d'acquérir des connaissances et des compétences sur un thème bien spécifique. » [6] Bernie Dodge définit les cyberenquêtes, ou webquests, comme « an inquiry-oriented activity in which some or all of the information that learners interact with comes from resources on the Internet ». [7] European schoolnet : http://www.eun.org/portal/index.htm. [8] Logiciels de création d'exercices : hot potatoes :
http://hotpot.uvic.ca/, [9] Témoignages intéressants et compte-rendu d'expériences par des enseignants : « Metamorphosis of learning objects in my learning career » : [10] Catroux Michèle, IUT 1 Bordeaux : « Perspective co-actionnelle et Tice » communication dans le cadre des journées d'Étude de l'EA 1 2006. [11] « La carte cognitive » de Rosine Debray (1992) expliquée par Jean-Claude Maurin, 1999 : « à travers 7 paramètres d'analyse de l'acte d'apprentissage elle propose des activités pertinentes par rapport à des besoins donnés ». [12] Le site de Iearn : http://www.iearn.org/projects/madeineurope.html. [13] http://www.etwinning.net et [14] Exemple de chats : Chat 7 – « Turn off, turn down : New ideas for saving energy at school and at home to fight climate change ». Age group : 12-19, Date : 29 May 2007, Guest : Andris Piebalgs, Energy Commissioner, Language : English. ___________________ |
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