L'informatique au Lycée :
plus qu'un complément à B2i

Jacques Souillot
 

Les besoins

   Les besoins objectifs de formation des nouvelles générations, tout comme ceux des générations antérieures, concernent l'épanouissement intellectuel de l'homme-travailleur-citoyen. Mais aujourd'hui l'omniprésence des technologies de l'information et de la communication nous amène à nous poser le problème de l'urgence et de la pertinence des formations à promouvoir. Nous ne pouvons nous permettre de perdre le contact avec la réalité de notre monde hyper technologique.

De « l'ordinatie » au B2i

   Il apparaît, aux dires de tous, qu'il est un niveau de base absolument critique à acquérir et que l'on appellerait « ordinatie » (ou encore « littératie numérique »). C'est la capacité à utiliser correctement les outils usuels des TIC. Ensuite on doit pouvoir atteindre une maîtrise relative des outils dont on a couramment besoin dans son travail ou dans sa vie personnelle. C'est le niveau que doivent atteindre les jeunes à la fin du secondaire (B2i). Au-delà, on entre dans le domaine de la spécialisation professionnelle, où l'on ne peut véritablement s'épanouir et progresser que si l'on a accumulé préalablement des savoirs et savoir-faire cohérents.

Un manque d'informaticiens

   La formation aux TIC est une nécessité évidente de ce point de vue. Toutefois, les besoins sociétaux et économiques nous amènent à considérer que le niveau de compétence requis, dans nos économies en perpétuelle compétition, est d'un ordre de grandeur nettement supérieur à celui que l'on peut atteindre dans le cadre du B2i. La société de la connaissance est excessivement exigeante en terme de fluidité, d'adaptabilité, de ressources intellectuelles et de compétences TIC. À ce titre on s'alarme de ne pas disposer d'un nombre suffisamment important d'informaticiens, aussi bien en France que dans la plupart des pays européens. On constate que dans les années à venir les manques seront encore plus marqués, puisque trop peu d'étudiants se dirigent vers des études d'informatique dans le supérieur (même phénomène chez les Irlandais, par exemple, qui s'en inquiètent pour leur économie, très ancrée dans les TIC !).

Plus de compétences informatiques

   Or l'informatique se déploie de manière explosive dans tous les domaines ; si l'on ne dispose pas d'un réservoir d'experts en informatique, comment pourra-t-on envisager une formation solide des utilisateurs recourant à des spécialisations informatiques très poussées ? Les besoins, en cette matière, vont croissant, avec des degrés de spécialisation et d'intégration des TIC requérant des utilisateurs qu'ils soient eux-mêmes capables d'exprimer leurs besoins, décrire les processus de traitement qu'il faut coder, rédiger le cahier des charges des outils qu'ils ont modélisés, adapter des logiciels complexes à des conditions spécifiques...

Plus de complexité

   En fait nous prenons conscience, de façon de plus en plus réaliste, de la complexité générale dans laquelle nous vivons. Nos connaissances, nos technologies se complexifient, nos sociétés se complexifient.

   Tous, élèves, enseignants, parents, tous les membres de nos sociétés ont besoin de développer des compétences, des outils intellectuels, permettant de gérer la complexité au mieux.

   Nos capacités intellectuelles sont mises au défi. Nous faisons appel à des systèmes de modélisation de plus en plus sophistiqués (à travers les sciences cognitives, la systémique, la prospective), mais nos cerveaux ont atteint leur limite. De fait, nous avons aujourd'hui besoin de recourir à des machines capables d'assurer des traitements de l'information correspondant à des milliers d'années de travail produit par un humain. Les outils des siècles antérieurs au vingtième étaient des prolongements du corps de l'homme, ils amplifiaient son pouvoir d'action physique sur le matériel. Les outils de nos technologies contemporaines sont, eux, des prolongements du cerveau, du raisonnement, de l'intelligence de l'homme. Ils amplifient son pouvoir de traitement de l'immatériel, qui apparaît toujours plus riche et plus complexe. Il faudrait aujourd'hui parler des NTICI, c'est-à-dire des nouvelles technologies de l'information, de la communication et de l'Intelligence (cf. Marc Giget, chaire d'innovation, CNAM).

Maîtrise et épanouissement

   Les technologies, aussi bien matérielles que logicielles, ne cessent d'évoluer et ne laissent pas le temps aux usagers de mesurer les avantages et inconvénients (voire dangers) qu'elles peuvent présenter. Les usagers courent le risque d'être réduits à la plus simple expression - celle de l'utilisateur lambda -, et de ne plus pouvoir juger de la validité (pratique, scientifique, économique, éthique) des activités dans lesquelles ils sont plongés, et des process qu'ils conduisent, des actions élémentaires qu'ils exécutent. En conséquence, il faut leur donner accès aux outils intellectuels et aux connaissances nécessaires, aptes à garantir la maîtrise de leur vie quotidienne, de leur liberté, de leur esprit critique. L'Éducation nationale peut et doit jouer son rôle de formateur pour permettre aux citoyens de s'épanouir intellectuellement à l'ère du numérique.

Les ambitions du B2i

Quelques limitations

   Le projet se définit en termes d'acquisition, comme il se doit. Les textes officiels parlent de « connaissances », « capacités », « attitudes » et proposent des référentiels. Toutefois, au niveau de la conception globale du B2i, le travail d'acquisition repose principalement sur le « faire ». On privilégie l'imprégnation, l'entraînement répétitif, l'empirisme, les modes d'emploi, les recettes de survie. On n'y relève pas trace de développement de connaissances théoriques : seulement du pratique, de l'utilitaire et du comportemental, ce qui n'autorisera guère que l'accession à une autonomie restreinte.

   Par ailleurs, le « pratique » que l'on évoque n'a pas forcément de relation directe avec le réel, celui de l'école, de la vie des élèves, ou celui de la vie du citoyen, aussi bien ordinaire que spécialiste des TIC, et n'est pas, alors, source évidente de motivation. Sur le plan du raisonnement critique (concernant les outils, les applications, les usages, les contenus et les traitements que ceux-ci subissent) les bases ne sont pas garanties. L'autonomie ne peut guère être assurée de façon durable puisque les connaissances permettant des raisonnements approfondis – qui conduisent à la résolution de problèmes – ne sont pas installées / intégrées / assimilées. Or la capacité à résoudre des problèmes est une des conditions sine qua non de l'adaptation au changement. Qu'en penser lorsque les champs de l'informatique et des technologies numériques sont très vastes et ne cessent de s'accroître et se complexifier ?

Le B2i à l'école et au collège

   La formation par la pratique est un mode de transmission des connaissances qui peut s'avérer utile, voire très utile et pertinent, dans un certain nombre de situations, notamment avec des publics très jeunes, dont les capacités cognitives ne leur permettent pas des représentations très abstraites, ni l'assimilation de concepts trop éloignés de leur mode de pensée. À l'école, on sera donc très pragmatique, avec des ambitions de résultats tangibles, clairement visibles. Les indispensables bases informatiques relèveront essentiellement des capacités linguistiques/ langagières des enfants à décrire leurs environnements et leurs activités, et d'une familiarisation avec les environnements numériques d'un usage généralisé (les TUIC).

   Au collège, les enfants seront conduits à s'approprier de manière concrète et opérationnelle les outils qui vont se révéler utiles pour mener telle ou telle tâche. Ces tâches s'inscriront dans le cadre de projets, soigneusement définis, de préférence avec la participation des élèves eux-mêmes. Ce sera également une opportunité pour amorcer et cultiver la pédagogie de projet, les modes de travail collaboratif, initier les élèves aux fonctionnements de l'intelligence collective, les aider à prendre conscience de leurs responsabilités (personnelles et sociales) dans leurs interactions.

Le B2i au lycée

   Mais le B2i n'offre pas de façon incontestable un cadre répondant aux besoins et capacités intellectuels des élèves de second cycle et à leur progression. En gros, il souffre d'une absence de contenu scientifique ou théorique. On pourrait lui reprocher une certaine inorganisation conceptuelle : des listes, même thématiques, ne structurent guère la pensée ; les relations entre les concepts sont ignorées ; le manque de mise en relief des principes clefs, éclairants, laisse un sentiment de chaos. En outre, les libellés des compétences se veulent précis mais auraient tendance à laisser trop de place à quantité d'implicite...

   Construire des repères stables dans une société en mouvement, avoir une réflexion critique et mieux comprendre les enjeux dans une société qui s'est complexifiée implique une appropriation solide des principes gouvernant sciences, technologies, méthodologies qui concourent à l'évolution perpétuelle des NTICI.

Enseigner l'informatique au lycée

Comment répondre au défi

   Il est impératif de se fixer des objectifs et des programmes stimulant les capacités d'inférence, introduisant un haut degré de rigueur méthodologique, assurant une transversalité, une « transférablilité » des acquisitions, encourageant une grande réflexivité sur ses apprentissages ; la métacognition est vitale : il faut apprendre à apprendre, apprendre à s'adapter, apprendre à innover.

   Tout n'est pas si simple : les savoirs scientifiques et « académiques » sont confrontés aux apprentissages et savoirs scolaires. Ils subissent une didactisation et, partant, un relatif appauvrissement. Mais certaines simplifications sont inéluctables dans tout cheminement intellectuel : elles permettent le passage d'étapes qui demandent divers états de maturation, on construit petit à petit. Le souci des acteurs de l'éducation dans le domaine de l'informatique, c'est de dégager utilement les usages qui permettront des acquisitions réfléchies. La discipline « informatique » de niveau lycée doit absolument être définie comme une base scientifique et méthodologique prenant en compte le développement des élèves et les outillant pour accéder pleinement et de manière responsable à la culture, la société, qui se métamorphosent sans cesse sous nos yeux. On ne peut en effet se sentir comme appartenant à la société dans laquelle on vit, si l'on en a une compréhension trop approximative. À l'ère du tout numérique, de la société de la connaissance, il est crucial de doter les jeunes des atouts qui contribueront à leur intégration sociale et professionnelle, à leur réussite personnelle ; nombre de ces atouts ne sont pas étrangers, indiscutablement, aux connaissances informatiques dont il est question ici.

Construire des connaissances

   Il faut insister, à ce point, et une fois de plus, sur le fait que « connaissances » ne signifie surtout pas « simple » accumulation. Les connaissances font face à l'apprentissage. L'apprentissage est la construction des connaissances individuelles.

   Avant que de se poser toute question concernant les contenus à enseigner, on doit éclaircir la relation aux connaissances que l'on peut avoir. Pour rendre le monde compréhensible on fait appel à la rationalisation, on crée des représentations (plus ou moins stables), on spécifie des concepts, on dégage des paradigmes. L'appropriation de ces actions et de leurs résultats, c'est la construction des connaissances. Sur elle vient se greffer la capitalisation (une sorte d'accrétion), qui consiste principalement en l'addition des éléments devant ou pouvant se connecter à ce qui est déjà en place. Les éléments sont tout aussi bien des particules ou molécules d'information, que des franchissements de degrés d'habileté intellectuelle ou compétences. Être conscient de ces phénomènes est un avantage certain pour l'apprenant qui, finalement, se fait une idée plus claire et plus rassurante de ses modes d'apprentissage et des capacités qu'il met en jeu lorsqu'il est dans l'exercice d'acquisition et de réflexion sur des savoirs.

   Afin de mettre les apprenants en situation d'atteindre des compétences métacognitives significatives, les enseignants-formateurs doivent eux-mêmes être à jour sur ces sujets. Et si les exigences scientifiques, pédagogiques, didactiques, psycho-cognitives sont très élevées, elles sont à la hauteur des enjeux de nos sociétés. Les enseignants d'informatique ne sauraient faire l'économie de questionnements épistémologiques.

Contenus fondamentaux

   Comme les paragraphes précédents le laissent entendre, l'enseignement de l'informatique est fortement lié à l'ingénierie des connaissances ; on ne peut d'ailleurs l'envisager sans qu'elle lui soit systématiquement associée au niveau de ses fondamentaux et de ses méthodologies.

   Il est établi que l'on doit pouvoir distinguer donnée, information et connaissance. La gestion de ces trois types d'entités et les manipulations ou traitements auxquels elles peuvent donner lieu sont différents d'un cas sur l'autre. De plus, il faut être capable de distinguer formellement les différents traitements : on ne saurait confondre acquisition et collecte, ou codage et stockage, ou représentation et interprétation, etc. La réflexion sur les éléments que l'on traite doit porter sur un nombre plus ou moins important de leurs aspects : origine, authenticité, historique ; sur les opérations : fiabilité, contrôles possibles, adéquation des moyens ; sur les résultats : validité, crédibilité, utilité (exemple : rapport entre l'échelle de la collecte et celle des résultats, ou encore avec l'échelle des conclusions et décisions à prendre).

   Parmi les bases de l'ingénierie des connaissances, il faut également mettre en relief tout ce qui concerne la modélisation, la formalisation, l'ergonomie cognitive.

Aspects techniques

   Les contenus d'ordre technique sont décrits dans de nombreux documents. Il en est fait un rappel très succinct ci-dessous.

Au niveau logiciel on distingue :

  • les systèmes d'exploitation (sujet en étroite relation avec le chapitre matériel...) ;
  • les langages de programmation, et donc la programmation, avec comme pré-requis incontournable : l'algorithmique ;
  • le traitement des données : texte, son, image, chiffre ;
  • les applications : bases de données, tableur, messagerie, l'Internet.

Au niveau matériel :

  • l'architecture de l'ordinateur ;
  • l'architecture des réseaux, dont le Web ;
  • les périphériques ;
  • les interfaces.

   Pour ce qui est du logiciel et matériel, on doit, en outre, aborder tout ce qui touche formats, normes, protocoles d'échange, interopérabilité, pérennité, migration, interactions entre les objets /outils numériques.

Aspects sociétaux

   Il s'agit en premier lieu de l'intermédiation entre les utilisateurs, collaborateurs, usagers, ou encore avec les machines (on parle à ces sujets du Web 2.0) : CMS, wikis, blogs, plateformes collaboratives, enquêtes en ligne, votes...

   À ce propos se posent les questions de droit d'expression et respect des autres, de protection des données et échanges lors des communications, de liberté et systèmes de contrôle, d'authentification, de traçage, de surveillance.

   D'autres sujets d'importance ne peuvent être laissés de côté et qui sont d'ordre essentiellement juridique : propriété intellectuelle, droits d'auteur, licences, institutions régulatrices ou de contrôle (exemple : la CNIL).

   D'autres encore relèvent plus distinctement de dimensions éthiques et se rapportent aux modes de gouvernance, aux manifestations de transparence ou d'opacité, à la propagation de rumeurs ou autres déformations de faits et idées.

Aspects environnementaux

   En dernière année de lycée, et compte tenu des diverses disciplines étudiées tout au long de leurs cursus, on pourra soumettre aux élèves des thèmes de réflexions portant sur la dimension écologique des évolutions de notre monde numérique, de ses productions, des solutions qu'il peut faire émerger, des risques qu'il est susceptible de faire courir à l'environnement, aux espèces, végétales et animales, dont l'espèce humaine. Ce type de réflexion pourra, de façon similaire interroger la dimension économique et sociale.

Aspects sanitaires

   Sachant que nous passons de plus en plus de temps en interaction physique et intellectuelle avec des outils technologiques, il sera bon de soulever les problèmes d'ergonomie générale, des impacts sur nos sens (vue, ouïe), sur nos corps (articulations, postures), et des nocivités potentielles auxquelles nous pouvons être soumis, qu'elles soient physiques, mentales ou comportementales.

Conclusion

   Toutes les notions mentionnées doivent être abordées dans une discipline, l'informatique – qu'on l'appelle ITIC (Informatique et TIC) ou NTICI –, commune à toutes les formations de deuxième cycle du secondaire, en bref le Lycée.

   Cette discipline reste générale et ne déborde pas le cadre du baccalauréat. Elle offre aux élèves d'acquérir les savoirs nécessaires à tous, les connaissances essentielles qui leur permettront ensuite, plus tard, de développer des compétences ITIC-NTICI spécifiques quand ils se spécialiseront dans des disciplines et des métiers variés.

   La discipline ITIC-NTICI n'entrave en rien l'apprentissage et l'utilisation des TIC, des TICE, de logiciels spécialisés, dans les autres matières des programmes des lycées ; tout au contraire, elle les accompagne et les dynamise. On considère qu'une coordination devrait, en tout état de cause, se mettre en place pour éviter des « redites » ou, à l'inverse, pour renforcer certains points. Les liens avec les mathématiques et les sciences seront les plus évidents, mais les dimensions sociétales pourraient faire l'objet de séquences avec un professeur de philosophie, les dimensions sanitaires avec un professeur de SVT ou ASS-SMS, etc. L'enseignement de l'informatique, pour indispensable qu'il soit, n'est pas intrinsèquement le concurrent de celui des autres disciplines. C'est très visiblement le cas dans les sections du secondaire ou du secondaire supérieur, où cet enseignement est partie intégrante et intégrée des cursus.

Jacques Souillot, membre de l'EPI
Co-auteur de Computing in Humanities Education : A European Perspective
Konraad de Smedt, Hazel Gardiner, Espen Ore, Tito Orlandi, Harold Short,
Jacques Souillot and William Vaughan (eds), University of Bergen, 1999.

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Association EPI
Janvier 2008

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