Le numéro 100, déjà...
 

   EpiNet a vu le jour en octobre 1998 sur une idée de François Jarraud approuvée par le Bureau national de l'EPI. Il en a été le rédacteur en chef jusqu'en mars 2001, date à laquelle Jean-Bernard Viaud prend le relais. EpiNet poursuit sa diffusion grâce un travail d'équipe qui a permis d'en améliorer la lisibilité, le confort de lecture – par le passage à une version en html – et d'en développer le contenu.

   EpiNet, magazine électronique gratuit, complète alors la Revue papier et les dossiers thématiques en diffusant de l'information immédiate. Le premier objectif, comme le souligne l'éditorial du premier numéro, est « de faire connaître les initiatives et les expérimentations pédagogiques souvent méconnues et pourtant principales forces motrices du changement pédagogique ». Tout cela étant bien dans la tradition de l'EPI depuis sa création en 1971.

   EpiNet a pour but également d'informer des activités de l'association en temps réel. Ainsi, le numéro 2 reproduit la déclaration de l'assemblée générale de l'EPI réunie à Paris le 10 octobre 1998. On peut y lire notamment : « Outre les mesures techniques et la mise à disposition de moyens (équipements, mise en réseaux, fonds de soutien...), il incombe au ministère de l'éducation nationale : de définir clairement les finalités et les objectifs du système éducatif pour la formation du citoyen du XXIe siècle. Parmi ces objectifs, l'acquisition d'une maîtrise de l'informatique et des Technologies de l'Information et de la Communication par le plus grand nombre est indispensable ; de préciser explicitement la part de ces Technologies dans les contenus des programmes d'enseignement.
La formation des enseignants aux Technologies nouvelles, demandée par l'EPI depuis des années, voire des décennies, reste une des mesures les plus urgentes. L'effort important annoncé dans ce domaine pour la formation initiale en IUFM ne sera crédible que s'il s'accompagne corrélativement d'une évolution progressive des programmes scolaires et des concours de recrutement. Parallèlement, les usages pédagogiques et les compétences de terrain doivent être recensés et reconnus institutionnellement pour servir de point d'appui à une formation continue de proximité et à une généralisation des pratiques. »

   Pendant deux années environ EpiNet a été bimensuel, puis le rythme d'un numéro par mois s'est imposé.

   En décembre 2001, le conseil d'administration et l'assemblée générale de l'EPI (08-12-2001) ont décidé l'arrêt (au numéro 104) de la publication de la Revue papier. Elle sera remplacée par une revue en ligne intégrant le magazine EpiNet, un alerteur, auquel on peut s'abonner gratuitement, annonçant sa publication et publiant son sommaire.

   Dans EpiNet n° 46 (janvier 2002) on peut lire : « Depuis le premier numéro d'Epi.net, en octobre 1998, nous avons recensé et évalué environ 20 000 sites pédagogiques que vous pouvez retrouver dans nos archives classées par numéros et par disciplines. D'autres magazines électroniques, de nombreux sites personnels, associatifs ou institutionnels en proposent aussi, compilations forcément redondantes. Avec la multiplication de moteurs de recherches de plus en plus performants ces ressources sont maintenant facilement accessibles. Nous pensons donc que le moment est venu de faire évoluer Epi.net en prenant le relais de la revue papier de l'EPI dont la parution s'arrête avec le n° 104 de décembre 2001.
Vous y trouverez progressivement moins d'adresses au profit de nouvelles rubriques, en particulier la présentation (accompagnée de liens) d'articles de fond, de réflexions, de pratiques de terrain, de notes techniques ou de lecture, etc. mis à la disposition de tous sur le site de l'EPI. »

   En octobre 2002, la Revue électronique s'enrichit de deux nouvelles rubriques : « Rapports et documents » et « Historique de l'informatique dans le système éducatif », cette dernière sans équivalent sur la toile francophone, une référence aujourd'hui encore. Février 2003 verra la création de la rubrique ITIC : « Enseignement de l'informatique et des TIC », elle aussi référence incontournable sur ce sujet.

   Ainsi EpiNet poursuit son chemin.

   Exclusivement consacré à l'informatique pédagogique (relire l'éditorial de décembre 1987) il se dispense d'avoir des idées sur tout. Les collègues qui consultent le site EPI chaque mois ne s'y trompent pas leurs courriels attestent qu'ils y trouvent matière à réflexion.

   Un sujet qui suscite un regain d'intérêt est celui de l'enseignement de l'informatique et des TIC. Nombre de collègues, à la suite d'articles et d'informations parus récemment, se demandent si le système éducatif ne fait pas fausse route en promouvant une approche exclusive des TIC par les disciplines traditionnelles. Il semble que l'idée d'une relance d'un enseignement de l'informatique et des technologies de l'information et de la communication au lycée soit en train de germer. C'est d'ailleurs ce qui a conduit le Bureau national de l'EPI à proposer à l'ASTI la création d'un groupe de travail sur l'enseignement de l'informatique et des TIC.
http://asti.ibisc.fr/groupe-itic

   Le développement du logiciel libre dans l'enseignement nous vaut également un certain nombre de courriels. Il y a là, à l'évidence constatée, un objet d'engagement institutionnel, d'exercice de la citoyenneté et de militantisme actif sur une question de société de première importance aux multiples enjeux. Les associations spécialisées sont nombreuses et développent des initiatives variées et de qualité (l'AFUL, qui a signé un accord-cadre avec le MEN, l'APRIL, l'ADULLACT...). Elles contribuent à alimenter la rubrique « Logiciels libres » d'EpiNet et l'EPI met en oeuvre avec elles des coopérations amicales et efficaces. Ce fut notamment le cas lors de l'élection présidentielle du printemps dernier avec des questions posées aux candidats conjointement avec l'APRIL.

   Nous conclurons en renouvelant notre appel à articles, expériences, témoignages... et en souhaitant longue vie à EpiNet !

Jean-Pierre Archambault
Président de l'EPI

Alain Kapur
Responsable d'EpiNet

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Association EPI
Décembre 2007

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