Développement des usages d'internet dans le système éducatif Établir un « dia-blog » entre l'École et les familles Michèle Drechsler À l'heure où les cours de soutien, gratuits ou payants, jugés efficaces par les parents, tendent à se généraliser, la mise en oeuvre de services d'accompagnement à la scolarité utilisant les TIC est une priorité du Ministère. Dans un tel contexte, ce nouvel espace de communication qu'est le blog paraît offrir un environnement particulièrement approprié, en raison de sa simplicité d'utilisation et de sa réelle interactivité. Peut-il devenir un instrument privilégié pour favoriser à la fois l'accompagnement scolaire et le dialogue entre l'École et les familles ? Le blog constitue une des dernières innovations en matière d'usage de l'internet et représente actuellement un moyen d'expression de plus en plus fréquent sur la Toile. Contraction de web et de log, il s'agit bien souvent d'une page personnelle interactive, invitant au dialogue. Son succès (toutes les trois secondes un nouveau blog apparaît sur Internet) provient de la simplicité de la technique sur laquelle il repose : tout un chacun, sans aucune compétence informatique particulière, peut créer, administrer et mettre à jour un blog. Mais il le doit également à l'interactivité qu'il offre: les lecteurs ont la possibilité de réagir aux messages de l'auteur, d'apporter leur avis, de lire les réactions des autres visiteurs. Les adolescents se sont emparés de ce formidable instrument, pour en faire un nouvel outil de communication [1]. Les enseignants, pour leur part, sont de plus en plus nombreux à tirer parti de l'intérêt suscité par cet outil auprès des jeunes, en l'intégrant dans leurs pratiques de classe et en exploitant son potentiel pédagogique. En fait, les blogs sont entrés dans les établissements scolaires davantage comme outil de travail collaboratif que comme journal interactif de réflexions et de confidences intimes. De nombreux enseignants se sont déjà emparés de cette technologie pour créer un site sur lequel ils proposent des ressources pédagogiques, partagent des idées d'activités à réaliser en classe, décrivent comment ils utilisent telle ou telle technologie dans leur cours... Un blog peut également offrir un environnement particulièrement approprié pour réfléchir et pour partager des réflexions sur les pratiques pédagogiques, revenir sur ses expériences professionnelles, commenter un article de didactique, décrire ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas dans sa classe, etc. Au-delà des pratiques pédagogiques, ce nouvel outil de communication ne pourrait-il devenir un instrument privilégié pour favoriser l'accompagnement scolaire et améliorer les relations entre la famille et l'École ? L'aide aux devoirs Toutes les études le montrent, il existe une « connivence » entre l'institution scolaire et les familles lorsque celles-ci sont de milieux socioculturels favorisés, alors que les parents de faible niveau socio-économique ont une vision séparée de l'École et de la famille. Il est dès lors plus complexe de favoriser la participation et l'implication de ces familles dans le suivi de la scolarité de leurs enfants. Une note d'information du ministère de l'Éducation nationale [2] donne une vision synthétique de la situation actuelle en France en matière d'aide aux devoirs. Elle précise que « les élèves peuvent bénéficier d'aides aux devoirs scolaires de la part de leurs parents, de frères et soeurs, d'amis, de proches ou bien suivre des cours de soutien gratuits ou des cours payants. [...] La fréquentation des cours de soutien dispensés par les établissements ou les collectivités augmente au collège (13 % en collège contre 7 % en élémentaire) et concerne des élèves issus de familles défavorisées ». Renforcer l'égalité des chances en soutenant les initiatives et les projets pour la mise en oeuvre de services d'accompagnement à la scolarité utilisant les technologies de l'information et de la communication est une priorité du Ministère. Les actions d'accompagnement à la scolarité visent à offrir, en dehors des temps scolaires, l'appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l'École, appui qu'ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social. Ces actions sont centrées sur l'aide aux devoirs et les apports culturels nécessaires à la réussite scolaire. Comme le précise Alain Lambert, dans la présentation du projet « Accompagnement à la scolarité, égalité des chances et TIC » sur Educnet, « l'école doit prendre en compte deux évolutions récentes : d'une part près des trois-quarts des foyers avec enfants sont maintenant équipés d'ordinateurs et, d'autre part, l'assistance scolaire est en plein essor, notamment celle qui s'appuie sur les technologies de l'information et de la communication. Que les enfants profitent d'Internet et de soutien à domicile pour progresser est évidemment souhaitable et témoigne de l'implication des parents mais il en résulte, dès l'école, un handicap majeur pour les enfants issus de familles ne pouvant offrir ni l'un ni l'autre » [3]. Il appartient donc aux pouvoirs publics d'intervenir pour garantir l'égalité des chances entre les enfants. Il est souhaitable que soient mis en place des dispositifs utilisant les TIC qui visent à offrir, aux côtés de l'École, l'appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour mieux y réussir. Le blog peut y avoir une place. C'est ainsi qu'à l'école primaire de Barst en Moselle, le directeur, Thierry François, a développé des modalités d'accompagnement scolaire à l'aide d'un blog [4] où l'enseignant, dans le cadre de la méthode de lecture utilisée en classe, propose régulièrement des activités de révision ou de consolidation sous forme de quiz. Des rubriques sont proposées aux parents pour qu'ils puissent suivre l'avancement des travaux menés en classe. Des exercices d'entraînement, en liaison avec la progression de la classe, sont possibles à tout moment. Un petit diaporama permet aux parents de découvrir les différents supports que leur enfant peut utiliser lors du travail individuel. De la récréation à la création Si le blog peut être utilisé, à la maison ou dans des espaces publics numériques (EPN), pour revoir des notions (les sons en lecture, par exemple) ou apprendre des leçons, comme l'illustrent l'expérience de l'école de Barst ou encore le site « Aide aux devoirs » (http://aide.aux.devoirs.free.fr/dotclear/), il peut également être un lieu d'expression pour les élèves qui y font part de leurs projets et de leurs activités. C'est ce dont témoigne de manière vivante le blog de l'école primaire de la Cité Scolaire Internationale de Lyon [5], qui rassemble les journaux interactifs des différentes classes (du CP au CM2), témoins de leur vie quotidienne. Le blog pourrait également trouver des prolongements après la classe, car l'accompagnement scolaire ne saurait se limiter uniquement à de la révision scolaire. Son objectif est de susciter, entretenir, redonner l'appétit d'apprendre. Dans cette perspective, les apports culturels et pratiques de socialisation font partie intégrante de la mission de soutien scolaire et éducatif à laquelle l'Institution doit déjà répondre. Le blog devrait y trouver toute sa place, car il encourage les échanges, la rencontre, invite au dialogue et à l'écriture. Il peut favoriser l'expression et la citoyenneté des jeunes en leur facilitant l'accès à l'information. Il permet de développer leurs pratiques artistiques et culturelles, en mettant à leur portée, et hors cadre scolaire, la culture multimédia et tout un univers de possibles. Le blog peut ainsi devenir une récréation et favoriser la création. En matière d'expression et de lecture, il est devenu un « incontournable », qui peut faire voyager les jeunes élèves dans les pixels de leur écran. C'est ainsi que dans les espaces publiques numériques, de nombreux projets d'accompagnement font une part belle aux pratiques culturelles et artistiques et amènent le jeune usager d'une consommation à une création, voire à un engagement citoyen.
Une interface entre l'école et la famille Pour Jean Hébrard, Inspecteur général, la relation des familles avec l'institution scolaire mérite d'être très fortement repensée et éclairée : « D'une certaine manière, en prenant de plus en plus en charge les enfants, nous, institution scolaire, comme les autres institutions de l'enfance et de la petite enfance, avons largement participé à la déqualification éducative des familles. Il nous appartient de repenser ce que peut être aujourd'hui dans notre société le concept de coéducation. Il ne s'arrête sans doute pas à l'école et la famille car il faut intégrer d'autres partenaires. Il nous faut repenser ce qu'est un espace public éducatif et un espace privé éducatif » [6]. En suivant ces recommandations, le blog pourrait devenir « une interface » privilégiée entre l'école et la famille, comme le montre, là encore, l'expérience de l'école de Barst. Son blog, accessible aux parents, est réservé aux nouvelles « brèves » sur la vie de l'école ainsi qu'aux échanges entre les acteurs, à propos des apprentissages, de la pratique des classes, ou des autres information susceptibles d'intéresser le plus grand nombre, comme les comptes rendus de conseils d'école, la préparation des fêtes scolaires, ou le séjour en montagne... Une table des matières est ainsi prévue pour toute la communauté éducative ! Comme il est important que les parents s'approprient cet outil de communication « dans l'action » et soient formés à ses utilisations, le blog les invite à être rédacteurs. On peut y lire ce message : « Cliquez sur l'image pour devenir rédacteur, à l'aide de l'identifiant et du mot de passe que vous trouverez dans le cahier vert de votre enfant. Vous pouvez également visionner un petit tutoriel qui vous explique comment éditer votre premier billet. N'hésitez pas à communiquer avec nous, sur tous les sujets qui peuvent toucher la vie de l'école, le RPN (regroupement par niveau), les apprentissages, ou encore les sorties... » Pour son directeur, le blog devient ainsi un outil de communication qui favorise l'intégration de toute la communauté éducative, en permettant aux parents d'interagir avec les enseignants et les élèves, et qui a toute sa place à l'école : « Les objectifs pour l'école et la relation aux familles sont fixés, à savoir permettre aux acteurs de participer davantage à la vie de l'école. Les relations entre parents et enseignant(s) ne se limitent plus aux entrevues individuelles ou aux réunions d'information de début d'année. Des sujets plus généraux peuvent être abordés, des questions relatives au suivi de la scolarité et aux apprentissages évoquées, discutées avec l'ensemble de la communauté éducative. » Les propos de Thierry François ne peuvent qu'être confortés par ceux de Françoise Lorcerie, chargée d'études au CNRS qui, lors d'une interview, précise : « Ce que je sens du terrain, c'est la grande demande des parents de milieu populaire de voir s'instaurer entre eux et les professionnels de l'école des relations interpersonnelles de co-éducateurs. Et le grand objet de leur intérêt, ce sont les apprentissages et leurs conditions. C'est ce dont les parents de milieux populaires veulent entendre parler. Ils souhaitent en savoir plus sur ce que leurs enfants font à l'école, et se passionnent, par exemple, pour les méthodes de lecture. » [7] Un réseau à visage humain Le blog peut sans doute devenir un outil de communication de la sphère éducative, mais il ne résoudra pas pour autant tous les problèmes de fond posés par les questions de l'accompagnement scolaire ou des relations entre les familles et l'institution scolaire. Ainsi, comme le fait Leila Acherar [8], on peut relever les ambiguïtés de l'accompagnement scolaire pris entre « compassion et marchandisation » et la critique implicite ou même explicite que les dispositifs qui en assurent la mise en oeuvre représentent vis-à-vis de l'institution scolaire. Ou, avec Luce Dupraz, considérer l'accompagnement scolaire comme un palliatif qui évite « de poser le problème de la véritable transformation de l'école et des rapports sociaux dans le sens de l'égalité » [9]. Quelles que soient les réserves que l'on peut faire, l'accompagnement à la scolarité se trouve aujourd'hui au coeur des processus sociaux à l'École. S'il représente « un lieu tiers » entre l'Institution et la famille depuis ses origines, il offre surtout, aux côtés de celles-ci, les appuis et les ressources nécessaires dont les enfants ont besoin pour réussir leur scolarité, mais aussi leur épanouissement personnel. Les TIC y ont toute leur place. À l'heure où la fracture numérique n'est pas encore réduite loin de là, cela suppose bien sûr des équipements informatiques dans tous les foyers ou le recours aux espaces publics numériques pour les familles non encore équipées. Étant donné le caractère dynamique du blog, sa simplicité d'utilisation et le potentiel qu'il offre pour la communication, il serait bien dommage de ne pas le mettre au service de la communauté éducative, pour aider à la réussite de tous les élèves et favoriser les relations entre la famille et l'institution scolaire. Le blog, parce qu'il permet la création d'un réseau à visage humain d'individus engagés et coopérant qui se parlent, ne pourra avoir sa place à l'École et en dehors de l'École que si la communication « passe » entre les acteurs concernés, et que, s'il existe un régisseur dans les coulisses, un animateur, capable de gérer ce réseau à visage humain d'individus qui, main dans la main, oeuvrent pour la réussite des élèves de demain ! Michèle Drechsler Paru dans Médialog n° 58 de juin 2006, pages 38-41. NOTES [1] voir « Les jeunes et la blog attitude », Médialog n°56. [2] « Les aides aux devoirs en dehors de la classe », Note d'information du 6 février 2004, disponible sur : [3] http://www.educnet.education.fr rubrique Ressources numériques puis Accompagnement à la scolarité... [4] Site de l'école de Barst (Moselle) : http://perso.wanadoo.fr/ecolebarst, [5] Blog de la cité internationale de Lyon : http://www.cite-scolaire-internationale.org/ce1/index.php?Expression-artistique. [6] http://eduscol.education.fr/D0126/relatparecole_acte1.htm. [7] Interview à l'Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman d'Aix-en-Provence. [8] « Familles/École, quelles médiations ? », Les Cahiers du Cerfee n° 16. [9] http://recherche.univ-montp3.fr/cerfee/article.php3?id_article=128 ___________________ |
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