Un ordinateur pour faciliter
le voisinage de la parole et de l'écriture

Jean-Louis Malandain
 

     Approches didactiques et perfectionnement linguistique en recherchant l'efficacité de la démarche plutôt que la sophistication du matériel.

Avec quasiment rien...

     Avec quelques outils fournis parmi les accessoires de Windows : le bloc-notes et le magnétophone, il est possible de réaliser des séquences didactiques prenant appui sur les relations entre la parole et l'écriture.

     Ainsi, à partir d'un bref récit enregistré par un adolescent ou un adulte pas très à l'aise pour prendre la parole, l'enseignant / formateur fait la transcription sans oublier les hésitations (euh !), les redites et autres caractéristiques de l'oral spontané (bon ben !). Il fait réécouter l'enregistrement à l'intéressé en lui montrant ce qu'il a dit : « Ce que tu as dit, c'est écrit là ! »

     Il est facile de positionner le magnétophone près du bloc-notes qui lui aussi peut être déplacé et même redimensionné. Ainsi, en passant d'une fenêtre à l'autre sur l'écran, l'utilisateur peut parcourir alternativement le document sonore (répéter certains passages grâce au curseur et au repérage en secondes) ou le texte (ascenseur) pour observer un passage particulier, que ce soit pour vérifier un détail, modifier le texte ou corriger une maladresse.

     Une application simple consiste à améliorer son élocution en « corrigeant » la transcription (bon ben euh etc.) avant de l'utiliser pour guider un nouvel enregistrement. Si le récit est désordonné, on peut rétablir une chronologie par des couper/coller avant de le réenregistrer. Parfois, il est intéressant de réfléchir aux quelques transformations nécessaires pour qu'une prise de parole déjà bien contrôlée devienne un texte écrit.

     Ces mêmes procédés de voisinage oral/écrit peuvent évidemment rendre de grands services dans l'apprentissage d'une langue étrangère quand on aborde des documents un peu difficiles, par exemple : écouter une prise de parole très spontanée en observant la transcription, à la façon d'un sous-titrage. L'inverse est tout aussi vrai : accompagner la découverte d'un texte par son audition simultanée.

Avec presque rien...

     Il s'agit maintenant d'ajouter à ce que propose Windows quelques petits didacticiels en libre diffusion pour des travaux éducatifs non commerciaux.

     L'auteur de cette note en propose quelques uns dans la collection ALSO (Activités Langagières Sur Ordinateur).

ALEAMO présente en désordre (phrase par phrase) les mots d'un texte quelconque pourvu qu'il soit (re)nommé aleamo.txt. Il suffit donc que l'enseignant ait préparé le texte et l'enregistrement pour faire écouter et demander cette fois la remise en ordre des mots en les tapant sans pouvoir se tromper, un peu comme une auto-dictée.

SCOPITEX affiche n'importe quel texte .txt selon des modalités très diverses. En particulier, la fonction de prompteur [sous-titrage] permet de guider la diction d'un texte ou d'une transcription améliorée (travail sur la fluidité de l'élocution comme on l'a vu plus haut) ; la fonction de masquage de certains mots (selon leur longueur ou leur fréquence) ou de tous les mots [pour les deviner] permet la dictée sans pouvoir se tromper (à condition que l'enseignant ait vérifié la transcription du document sonore diffusé par le magnétophone).

Avec un peu plus...

     D'autres pistes restent à explorer dans le domaine des « industries de la langue », en particulier à partir des démonstrations tout à fait utilisables dans le domaine du perfectionnement linguistique sans avoir à acheter les logiciels professionnels.

     Sur Internet, on trouve une démonstration des capacités de restitution vocale d'un document écrit chez Elan.fr qui renvoie à cette adresse pour sonoriser des énoncés de quelques lignes :
http://demo.acapela-group.com.

     Faire lire à haute voix par un ordinateur un texte qu'on a écrit implique un soin particulier concernant la graphie et la ponctuation afin d'obtenir des intonations naturelles. A contrario, on pourra juger de l'effet produit en proposant au logiciel de restitution sonore la transcription d'un énoncé oral très spontané. Au besoin, on enregistrera cette production sonore pour l'écouter à loisir. D'autres modalités sont motivantes comme la restitution d'une même transcription par des voix différentes (garçon / fille), la déclamation de poèmes ou même la production d'une saynète à plusieurs voix.

     Apparemment, les sites concernant la dictée ne font pas état de démonstrations en ligne. C'est dommage parce que la démarche didactique est intéressante. Se faire comprendre par un ordinateur qui écrit vos paroles suppose qu'on ait mis de l'ordre dans son esprit et qu'on maîtrise bien le rythme de son élocution en conciliant la spontanéité et la clarté.

     Voici deux adresses permettant de poursuivre les investigations :

Logiciel de « dictée vocale », para exemple Dragon :
http://www.mysoft.fr/speaking.htm
ou de « reconnaissance de la parole » comme IBM ViaVoice :
http://www-4.ibm.com/software/speech/fr/

Conclusion

     Au plan didactique et grâce aux ressources de l'informatique, le ressort essentiel est la prise en charge temporaire par l'enseignant / formateur de tâches trop rebutantes pour que l'utilisateur s'y engage spontanément : il est trop loin de la performance attendue. Ainsi, la transcription assurée par le maître permet un travail efficace sur la fluidité de la parole ou de l'écriture en mettant de côté le problème de l'orthographe. Il en va de même pour la vocalisation des textes quand la lecture à haute voix est une épreuve et non un plaisir. Une fois sur la voie et conscient de faire des progrès, l'utilisateur prendra plus volontiers la parole et la plume.

Octobre 2005

Jean-Louis Malandain
19 rue du Dr Renou
49620 La Pommeraye
02 41 77 75 79

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Association EPI
Octobre 2005

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