Pile électrochimique et lunette astronomique
vues par deux métamoteurs à l'usage
des professeurs et des élèves

Vincente Viossat et Josseline Ben-Aim
 

Résumé : Le choix des deux métamoteurs Copernic et Ixcquick sélectionnés précédemment [1] est confirmé au cours de cette étude pour deux thèmes : la pile électrochimique et la lunette astronomique. À partir des sites pertinents, nous avons regroupé les sites utiles à l'enseignant et à l'élève contenant les notions essentielles du programme et des ouvertures scientifiques.

INTRODUCTION

     Dans un précédent article intitulé « Présentation de quelques métamoteurs. Application à la spectroscopie RMN » [1], neuf métamoteurs (SavvySearch, Mamma, Strategic Finder, QueryServer, Trouvez, Ixquick, Copernic, BullsEye et Profusion) ont été testés. Les aspects quantitatifs (nombre total de documents) et qualitatifs (nombre de documents pertinents) ont ainsi permis de sélectionner, en fonction du thème recherché et de nos critères, les moteurs les plus performants : Copernic, Ixquick et Profusion.

     Au cours de cet article, pour les deux nouveaux thèmes : « pile électrochimique » et « lunette astronomique » étudiés dans les lycées, les deux points suivants abordés sont :

  • confirmation du choix des métamoteurs,

  • étude des sites sélectionnés.

CONFIRMATION  DU CHOIX DES MÉTAMOTEURS

     Pour confirmer le choix de ces métamoteurs, nous avons étudié le thème : « pile électrochimique » avec les mots clés « cours », « expérience » et « savant », comme précédemment [1]. Sur ces neuf métamoteurs, seuls sept d'entre eux ont été testés, car BullsEye et Profusion ne sont plus accessibles à ce jour. Les résultats quantitatifs et qualitatifs ont été cumulés pour l'ensemble des recherches effectuées avec les trois groupes de mots clés et comparés à ceux obtenus pour les études sur la RMN. La figure 1 reprend les résultats obtenus pour la RMN, complétés par ceux de la pile électrochimique ; pour les 2 thèmes, les résultats sont du même ordre de grandeur et les deux métamoteurs les plus performants sont à nouveau Copernic et Ixquick que nous avons pris pour l'étude des sites.

Figure 1 : Aspects qualitatifs et quantitatifs pour les deux thèmes RMN et pile.

ÉTUDE DES SITES SÉLECTIONNÉS

     Pour chaque thème, à partir des sites obtenus avec les deux métamoteurs, deux sélections ont été effectuées :

  • une première sélection consiste à ne garder que les sites traitant du sujet désiré (sites pertinents) ;

  • une deuxième sélection consiste à trier les sites pertinents pour ne garder que les sites utiles à l'enseignant ou à l'élève.

     Après cette seconde sélection, nous regroupons les sites contenant les notions essentielles abordées par le professeur (cours, exercices, travaux pratiques avec ou sans animation) et ceux contenant une activité documentaire.

Les notions essentielles du programme

     Les sites sélectionnés permettent d'assimiler le programme officiel avec présentation de cours d'exercices et d'activités expérimentales. Le tableau 1 ci-dessous présente pour chaque catégorie et chaque thème :

  • l'adresse du site,
  • le(s) métamoteur(s) ayant cité le site,
  • un commentaire relatif au site.

Catégorie

Thème

Adresse du site

Métamoteurs répertoriant le site

Commentaire

Cours classique et exercices Pile perso.wanadoo.fr/aurelie/ T-fiches/ resume6.htm Copernic, Ixquick Résumé de cours adapté pour une révision.
www.geocities.com/CapeCanaveral/ 9305/ propiles.htm Copernic Ensemble de QCM pour tester des connaissances.
montblancsciences.free.fr/ terms/ chimie/ cours/ c11e.htm Copernic, Ixquick Exercice avec texte à compléter.
Lunette www.ac-versailles.fr/ pedagogi/ physique-chimie/ premiere/ physique/activitelunette.doc Copernic, Ixquick Cours clair et classique sur la lunette astronomique.
cours.cstj.net/ 203-301-r.f/ partie2/ chap6/ section6.htm Copernic, Ixquick Cours clair et classique sur la lunette astronomique.
perso.wanadoo.fr/ olivier.granier/ optique/ instrum.htm Copernic, Ixquick Cours clair et classique sur la lunette astronomique avec des exercices.
Iut.lannion.fr/ LEMEN/ MPDOC/ CMOPT/ presoptg.htm Copernic, Ixquick Cours clair et classique sur la lunette astronomique avec des exercices avec réponses.
Animation Pile Univ-reunion.fr/~briere/ oxydoreduction/ chap2/ OXRED2.ppt Copernic, Ixquick Cours présentant des expériences avec visualisation animée du transfert d'électrons du zinc vers le cuivre. Différents types d'électrodes (2 actives, 1active et 1 inerte, et 2 inertes) sont présentés.
beaucheminediteur.com/ telechargement/ chimiesol_ch6.ppt Copernic Cours présentant des expériences avec visualisation animée des espèces en solution avec présentation du transfert électronique et neutralité des solutions.
Lunette formation.etud.u-psud.fr/ physique/ cours/ doc_cours/ doc_opti.html Copernic Visualisation de l'évolution des trajets des faisceaux lumineux pour une lunette avec différentes positions du point objet.
perso.wanadoo.fr/ olivier.granier/ optique/ instrum.htm Copernic, Ixquick Visualisation des lunettes astronomiques et terrestres : déplacements des rayons lumineux avec variation de la distance entre les deux lentilles.
www2.ac-lille.fr/ physiquechimie/ lycee/ premS/ npp/ optique/ lunette/ lalunette.htm (cache Google, 15/06/05) Copernic, Ixquick Visualisation de la variation de l'angle d'incidence
Feuille de TP Pile artic.ac-besancon.fr/ lp_maths_sciences/ sciences/ doc/ bep/ chimie/ les_piles.doc Ixquick Réalisation d'une pile constituée de deux métaux avec une solution d'acide sulfurique :
- deux électrodes en cuivre avec fils de cuivre
- deux électrodes en fer
- une électrode en cuivre et l'autre en fer
chez.com/soniag/ experience/ patate.html Ixquick Expérience originale mettant en évidence une réaction chimique entre le cuivre et les ions positifs formés par le courant dans le jus de la pomme de terre.
Lunette ac-versailles.fr/pedagogi/ physique-chimie/ premiere/ physique/ activitelunette.doc Copernic, Ixquick Réalisation d'une lunette avec des tubes coulissants et des lentilles convergentes avec calcul du grossissement.
perso.wanadoo.fr/ ecole.chabure/ clavardage/ clavardage_pedagogique.htm Ixquick Construction d'une lunette pour des jeunes enfants.

Tableau 1

     Dans le cadre des cours, les sites répertoriés dans le tableau 1, pour les deux thèmes, illustrent de façon très complète les points abordés par les manuels scolaires à savoir :

  • schématisation d'une pile, sens de déplacement des porteurs de charges dans une pile, interprétation du fonctionnement d'une pile et équations des réactions aux électrodes ;

  • construction de l'image d'un objet par un système optique, modélisation de la lunette avec simulation d'un objet à l'infini.

     Dans l'ensemble, les cours présentés sont clairs ; certains sites permettent d'introduire de l'animation dans le cours avec, par exemple, le déplacement des électrons dans le cas de la pile et des rayons lumineux dans le cas de la lunette astronomique ce qui est un atout important par rapport aux schémas statiques des manuels scolaires.

     Dans le cadre des travaux pratiques, des sites présentent soit des expériences classiques effectuées dans les lycées, soit des expériences originales utilisant des produits du quotidien.

L'activité documentaire

     Dans les manuels, les activités documentaires sont peu développées alors que les documents électroniques sur les ouvertures scientifiques sont nombreux, mais assez dispersés. Nous nous sommes donc limitées à la présentation d'autres types de piles, d'autres instruments optiques proches de la lunette astronomique et à la biographie de savants .

Présentation d'autres types de piles

http://www.argusauto.com/pages/editorial/index.cfm (article archivé, 15/06/05)
http://utc.com/utc_fr/press/features/ifc.htm [2]

     Ces deux sites expliquent le fonctionnement des piles à combustible à base de dihydrogène (gaz difficile et dangereux à stocker) et de dioxygène facilement utilisable pour l'équipement de voitures individuelles. Les constructeurs automobiles tels que Chrysler, Renault Nissan, Toyota, Honda, Mazda...essayent de parvenir à des solutions viables et rentables. Il reste à résoudre de nombreuses difficultés techniques pour un équipement en série de petites voitures.

http://www.pile-au-methanol.com/

     Ce troisième site présente le fonctionnement de pile à combustible à base de méthanol. Pour les constructeurs automobiles, ce carburant est aussi simple à manipuler que l'essence. Un dispositif (le reformeur) extrait le dihydrogène du méthanol. Il présente un état actuel de la technologie de ces piles pour les différents constructeurs. Ce site présente un kit éducatif qui fait tourner un petit moteur électrique en utilisant une pile à méthanol (85 €).

http://jchemed.chem.wisc.edu/JCESoft/CCA/Index.html

     Ce dernier site présente une pile constituée de deux électrodes de Plomb dans un bain d'acide sulfurique qui permettent d'actionner un moteur. Au cours de la réaction chimique le dihydrogène se dégage à l'une des électrodes et le dioxygène à l'autre avec présentation de trois photos.

Présentation d'instruments d'optique proches de la lunette astronomique

http://perso.wanadoo.fr/olivier.granier/optique/instrum.htm

     Ce site très complet présente des notes de cours et exercices ainsi que deux types de simulation sur les instruments d'optique.

     Dans « animation et simulation java », la partie « principe instrument » présente pour différents instruments (lunette terrestre, téléobjectif, zoom, oculaire d'Huygens et oculaire de Ramsden, microscope) les trajets des faisceaux lumineux avec animation.

     Dans « animation et simulation Cabri-géométre, un grand nombre d'instruments d'optique sont présentés avec animation et explications : microscope, microscopemicroscope de Coddington, le périscope simplifié, télescope de Newton, lunette de Galilée, télémétre à prisme, télémètre à mémoire, sextant, endoscope.

http://www.eso.org/projects/alma

     Ce site [3] de l'ESO (European southern observatory) présente les caractéristiques d'un certain nombre de télescopes(VLT ou radiotélescope Alma)

Biographie de savants

http://mendeleiev.cyberscol.qc.ca/chimisterie/9606/Dlaroche.html

     Ce site présente la biographie de Volta avec l'impact de ses recherches sur la société scientifique.

http://elbereth.obspm.fr/~charnoz/gravitation.html
http://site.ifrance.com/eole/Galileehtm/La_vie_de_galilee.htm 

     Le premier site présente un ensemble détaillé des travaux scientifiques de Galilée dans deux domaines : observation du ciel et étude du mouvement des corps et le deuxième site présente la biographie de Galilée très complète comportant aussi toutes les controverses relatives à ses découvertes.

CONCLUSION

     La recherche sur internet est plus attractive pour un élève que l'utilisation d'un manuel scolaire. L'élève peut avoir l'impression de jouer en travaillant : il est amené à être plus actif pour pouvoir animer les simulations qui sont proposées. Ceci constitue l'apport du document Web par rapport au manuel. Toutes les parties indispensables à la compréhension du cours sont accessibles : des exercices avec réponses, des Q.C.M. et des travaux pratiques animés. L'elève élargit sa culture scientifique en découvrant de nouvelles applications et en accédant à des bibliographies.

     L'étude des deux thèmes avec les deux métamoteurs nous a conduites à sélectionner des sites intéressants pour les classes de lycée. En effet, il faut utiliser l'effet attractif de l'ordinateur pour compléter l'enseignement dispensé à l'élève. Le travail sur les notions essentielles du programme n'est pas encore très développé car la recherche des sites n'est pas facile, suite à leur nombre très élevé. Le rôle de l'enseignant est alors de présenter aux élèves une sélection de sites permettant un soutien scolaire : révision du cours facilitée dans certains cas par l'animation, vérification du savoir par des exercices avec réponses ou des QCM et réalisation d'expériences pour les élèves « bricoleurs ».Pour la partie documentaire déjà couramment utilisée, l'élève élargit sa culture scientifique en découvrant de nouvelles applications et en accédant à des bibliographies.

Vincente Viossat et Josseline.Ben-Aim
Laboratoire des Systèmes Interactifs à l'Échelles manométrique
Université Pierre et Marie Curie. 75005 Paris
viv@ccr.jussieu.fr

BIBLIOGRAPHIE

[1] Josseline Ben-Aim, Vincente Viossat. Présentation de quelques métamoteurs. Application à la spectroscopie RMN. Le BUP, vol 98, novembre 2004, p. 868.

[2] Thibaut Plisson. Des souris et des profs. Le BUP, vol. 96, décembre 2002, p. 1755.

[3] Thibaut Plisson. Des souris et des profs. Le BUP, vol. 98, mai 2004, p. 783.

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