CÉDÉROM ÉCO-CITOYENNETÉ

Projet francophone de 14 établissements scolaires

 

Nous avions, dans un précédent numéro [1], publié un compte rendu du remarquable cédérom sur "l'eau" déjà réalisé par un ensemble d'écoles francophones et distribué par l'APME [2]. Leur nouvelle production regroupe sous le titre Éco-citoyenneté un ensemble de dossiers élaborés par 14 établissements allant de la maternelle à l'université et concernant l'éducation et le comportement citoyen face aux dangers qui menacent la planète.

Menu principal : les thèmes traités

Le produit est bien conçu, la navigation agréable et les présentations variées. Dessins d'enfants, photos, graphiques, enregistrements sonores, séquences vidéos illustrent le propos complété à l'occasion par des liens actifs permettant d'accéder directement à des sites spécialisés pour compléter l'information, approfondir la réflexion sur le sujet.

Dans le droit fil de la précédente production ce travail d'élèves s'inscrivant dans le cadre des programmes scolaires a atteint un double objectif : réfléchir sur des sujets sensibles de société et développer les compétences, les habiletés, les savoir-faire nécessaires à l'utilisation des outils multimédias.

De l'étude du loup intelligemment menée en maternelle en mettant en parallèle la réalité et tout ce qui relève de l'imaginaire à l'étude de la déforestation avec la collaboration d'un groupe d'étudiants, les types de pollution sont étudiés ainsi que les moyens et les comportements pour protéger la nature.

La navigation n'est pas passive, quizz et questionnaires sont proposés. Par exemple dans le dossier sur la pollution, présenté par l'école Victor Hugo de Créteil, l'utilisateur doit découvrir où cliquer pour naviguer dans le sujet. Au début il faut certes un peu de patience mais c'est une manière d'apprendre à manipuler la souris, à savoir lire un écran et à utiliser des liens. Le questionnaire non seulement demande de donner les raisons du choix "oui" ou "non" pour chaque réponse, mais fournit aussi, à partir d'un sondage et de recherches documentaires faits par les élèves, les pourcentages, les arguments recueillis au cours de l'enquête et enfin indique les conclusions de la classe à partir de tous ces éléments. Voilà un vrai travail pluridisciplinaire s'appuyant sur l'utilisation des technologies de l'information et de la communication.

Certains dossiers sont très élaborés au plan technique et remarquablement documentés grâce à la coopération d'organismes extérieurs. Il est à noter l'aisance des élèves qui s'expriment dans les séquences filmées.

On ne peut que recommander ce produit utilisable à tous les niveaux et qui est de nature à convaincre ceux qui hésitent encore à franchir le pas ou à donner de nouvelles idées à ceux, qui comme les enseignants de ces écoles, savent motiver leurs élèves avec des pratiques innovantes.

Configuration nécessaire

PC : Pentium sous Windows ou plus récent, 32 Mo de RAM, lecteur de cédérom 2X, Quicktime 2 pour Windows (fourni sur le CD), carte son Soundblaster ou compatible.

MACINTOSH : PowerMac ou plus récent, 32 Mo de RAM, Système 7, lecteur de cédérom 2X, moniteur 14 pouces milliers de couleurs, Quicktime 2,5 ou plus récent.

Ce cédérom compatible Mac et PC est disponible auprès de :

L'A.P.M.E. (Association pour la Promotion du Multimédia à l'École)

1150 route de Molières - 82000 MONTAUBAN

 

NOTES

[1]. Voir l'article en pages 153 de la Revue de l'EPI n° 90 de juin 1998.

[2]. Association pour la Promotion du Multimédia à l'École.

 

Paru dans la Revue de l'EPI n° 96 de Décembre 1999.

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(22 mars 2000)